Comment gérer deux lignes mobiles avec un seul téléphone ?

12 | (actualisé le ) par Julien Delmas

Pour quoi faire ?

Vous disposez de deux lignes mobiles ? Par exemple une ligne professionnelle en plus de votre ligne personnelle ? Il existe des solutions pour ne pas avoir deux téléphones en permanence dans la poche.

Je vous présente ci-dessous les différentes solutions pour vous simplifier la vie lorsqu’on dispose de deux (ou plus) lignes mobiles.

Le téléphone double SIM (dual SIM)


De nombreux fabricants commercialisent des téléphones à double emplacement SIM. C’est le cas notamment chez Acer, Archos, Asus, Honor, Huawei, Wiko. Android propose nativement depuis Lollipop (version 5) la gestion double SIM, ce qui facilite l’envoi des SMS, le passage/réception des appels...
Vous choisissez à partir de quelle ligne vous envoyez un SMS ou passez un appel. Vous choisissez également quelle ligne sert aux données (3G ou 4G).

C’est clairement la solution la plus adaptée pour gérer deux lignes simultanément. Cependant, si vous souhaitez utilisez un modèle de téléphone avec un seul emplacement SIM, comme un iPhone, cette solution est impossible !

Les adaptateurs double-SIM (dual SIM adaptator)


Complètement inutiles, ces adaptateurs s’intègrent souvent dans une coque que l’on ajoute au téléphone (compter 5 mm de plus pour l’épaisseur du téléphone). Cet adaptateur comporte un interrupteur qui permet de basculer d’une carte SIM vers une autre.

Vous ne pourrez recevoir des appels ou SMS que depuis la ligne choisie. Pour changer de ligne, vous devrez éteindre votre téléphone, basculer l’interrupteur puis démarrer votre téléphone.

Les adaptateurs double-SIM ne permettent pas de recevoir des appels des deux lignes, ils évitent juste d’ouvrir le téléphone pour changer de carte SIM. Ils n’ont aucun intérêt dans la grande majorité des cas.

Gérer manuellement la redirection des appels

La troisième possibilité est de mettre en place un renvoi d’appel vers votre téléphone personnel, ainsi, vous ne manquerez plus aucun appel. Il existe différents types de renvoi, en fonction de vos besoins : uniquement "si non réponse", uniquement "si non disponible" ou "systématique" : pour tous les appels reçus.

- Quelques précautions à prendre :

  • n’oubliez pas de modifier l’annonce du répondeur vers lequel vous faites le renvoi.
  • les renvois d’appels sont facturés comme une communication d’un téléphone vers un autre, cela peut donc bien entamer votre forfait si vous recevez beaucoup d’appels.

- le renvoi "systématique"
Le renvoi systématique, comme l’indique son nom, vous permet de transférer tous les appels vers un autre téléphone, fixe ou mobile (dans l’exemple 0606060606).

  • Pour activer ce renvoi, composez et appelez le :
    * * 2 1 * 0606060606 #
    Attention, chez certains opérateurs (comme Orange Business), le code est différent :
    7 1 * 0606060606
  • Pour désactiver le transfert d’appels, composez et appelez le :
    # # 2 1 #
    Attention, chez certains opérateurs (comme Orange Business), le code est différent :
    7 1 * 0
  • Pour voir dans quel état se trouve ce renvoi d’appel, composez et appelez le :
    * # 2 1 #

Pour faciliter les choses, créez un contact que vous nommez “ACTIVER Renvoi systématique”, avec comme numéro **21*0606060606#. Si vous appelez ce contact, vous activez le renvoi d’appel. Faites-en de même avec “DESACTIVER Renvoi systématique”, avec comme numéro ##21#.

- le renvoi "si non réponse" (inutile si le renvoi systématique est en place)
Lorsque vous ne répondez pas à un appel téléphonique sur votre mobile, vous pouvez faire transférer les appels vers la ligne de votre choix (dans l’exemple 0606060606).

  • Pour activer ce renvoi, composez et appelez le :
    * * 6 1 * 0606060606 #
    Attention, chez certains opérateurs (comme Orange Business), le code est différent :
    7 4 * 1 0606060606
  • Pour désactiver le transfert d’appels, composez et appelez le :
    # # 6 1 #
    Attention, chez certains opérateurs (comme Orange Business), le code est différent :
    7 4 * 0
  • Pour voir dans quel état se trouve le renvoi d’appel, composez et appelez le :
    * # 6 1 #

- le renvoi "si non accessible" (inutile si le renvoi systématique est en place)
Ce renvoi permet le transfert des appels vers une autre ligne lorsque vous n’avez plus de réseau ou encore lorsque votre téléphone mobile est éteint (dans l’exemple 0606060606).

  • Pour activer ce renvoi, composez et appelez le :
    * * 6 2 * 0606060606 #
  • Pour désactiver le transfert d’appels, composez et appelez le :
    # # 6  #
  • Pour voir dans quel état se trouve ce renvoi d’appel, composez et appelez le :
    * # 6 2 #

Gérer manuellement la redirection des SMS

Là, c’est plus artisanal. Pour rediriger des SMS, il faut obligatoirement utiliser une application dédiée à cela ET conserver le téléphone qui redirige constamment allumé. Quelques applications :

  • Android - SmsForwarder : le message est réellement envoyé sous forme de SMS à un numéro choisi. Parmi les fonctionnalités : la possibilité de ne rediriger que certains SMS, ou la possibilité d’ajouter le nom et le numéro de téléphone de l’émetteur du SMS... ;
  • Android - FREEforward : SMS forwarding : utilise la connexion de données pour envoyer les SMS, cela nécessite que l’application soit installée sur les DEUX téléphones (impossible donc si un téléphone est sur Android et l’autre sous iOS)
  • Android - Auto Forward & Auto Share SMS : le message est réellement envoyé sous forme de SMS à un numéro choisi ;