Des astuces pour mieux utiliser WhatsApp

8 | (actualisé le ) par Julien Delmas

Vous connaissez forcément WhatsApp, la fantastique application de messagerie que tout le monde utilise ! Même si vous avez l’habitude de cette application, vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour rendre son utilisation encore plus pratique !
Et si vous êtes du genre à envoyer 10 000 messages par mois à l’être aimé 😈, ces astuces vous aideront aussi.



Un petit merci à deux personnes qui se reconnaîtront pour l'aide et l'inspiration qu'elles m'ont apportées dans la rédaction de cet article.

Accéder à WhatsApp depuis un ordinateur

Si vous avez besoin d’envoyer beaucoup de textes, d’images, de faire des copier-coller ou tout simplement pas envie de sortir votre téléphone... mieux vaut utiliser WhatsApp sur un ordinateur pour gagner du temps. Deux possibilités s’offrent à vous : soit simplement avec un navigateur web, soit en installant l’application WhatsApp :

Solution 1 - A partir de n’importe quel navigateur web (solution que je vous recommande)

  • rendez-vous sur http://web.whatsapp.com
  • ouvrir l’application WhatsApp dans votre téléphone et dans le menu Réglages/Paramètres, choisir "WhatsApp web/Desktop" puis "Scanner le code QR"
  • suivre les indications affichées sur votre ordinateur : prendre en photo (avec votre téléphone) le QR code affiché sur l’ordinateur.

Solution 2 - En installant l’application WhatsApp sur Windows ou Mac

  • accéder à https://www.whatsapp.com/download et télécharger l’application Windows ou Mac
  • ouvrir l’application WhatsApp dans votre téléphone et dans le menu Réglages/Paramètres, choisir "WhatsApp web/Desktop" puis "Scanner le code QR"
  • suivre les indications affichées sur votre ordinateur : prendre en photo (avec votre téléphone) le QR code affiché sur l’ordinateur.

Attention : quelle que soit la solution choisie, si vous souhaitez ne plus permettre l’accès à WhatsApp depuis un ordinateur : ouvrir l’application WhatsApp de votre téléphone et dans le menu Réglages/Paramètres, choisir "WhatsApp web/Desktop" puis toucher "Déconnecter de tous les ordinateurs".

Utiliser du texte souligné, barré ou en italique dans ses messages WhatsApp

Pour mettre un peu de vie dans vos messages, vous pouvez mettre en forme le texte en utilisant des caractères spéciaux :

  • Pour obtenir du texte en gras on encadre le passage avec des * :
    Cela me fait *fort* plaisir.
  • Pour du texte barré, on l’encadre avec des tildes  :
    Tu es très intelligente belle !
  • Et pour du texte en italique, on utilise des _ :
    Elle me dit : _Qui es-tu, toi ?_ Je n’ai pas su quoi répondre !

Répondre à un message en particulier

Dans une discussion un peu bavarde, il devient très compliqué de répondre à un message envoyé bien avant. Cela est pourtant très simple :

  • il faut toucher pendant 3 secondes le message auquel on veut répondre puis choisir « Répondre »
  • il ne reste plus qu’à rédiger la réponse
  • le résultat est clair puisque les destinataires identifieront facilement à quel message vous répondez !

Rendre une conversation silencieuse

Vous en avez marre de recevoir des notifications trop nombreuses dans un groupe très bavard ?

Sur Android, il faut toucher pendant 3 secondes la conversation concernée et toucher l’icône notification (note de musique). Sur iOS, il faut glisser la conversation vers la gauche et choisir « Options » puis « Silence » et choisir la durée.