Génération de fiches individuelles - ENT iTop (version 09/2014)

(actualisé le ) par Julien Delmas

Ce script permet de générer automatiquement des fiches individuelles au format PDF (4 fiches par page) contenant les informations d’identification, à partir des fichiers XLSX générés par l’ENT iTop à chaque mise à jour de l’annuaire. Il est compatible avec la version de l’ENT iTop diffusée en septembre 2014.

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Attention, les données que vous soumettez à ce script sont confidentielles, mais je vous garantis que :
- le fichier que vous envoyez est supprimé du serveur dès la fin du traitement ;
- le contenu du fichier se trouve temporairement dans la mémoire vive du serveur qui est réinitialisée à la fin du traitement ;
- le fichier PDF généré est envoyé par mail à votre adresse puis est supprimé immédiatement.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements, bogues, améliorations, retours d’usage : julien.delmas@ac-versailles.fr

La procédure est particulièrement simple

  • 0) Facultatif, pour régénérer tous les mots de passe : connecté en administrateur dans l’ENT, accéder au menu "Administration" \ "Comptes utilisateurs" \ "Gérer les utilisateurs", onglet "Exports" puis "Régénérer les mots de passe" et choisir le profil, par exemple "Eleves". ==> Cela régénère tous les mots de passe des élèves. Ils sont alors enregistrés en clair dans la base de données. Nous pourrons donc les exporter par la suite.
  • 1) Connecté en administrateur dans l’ENT, accéder au menu "Administration" \ "Comptes utilisateurs" \ "Gérer les traitements". Sélectionner "Accéder à la liste de : Tous les comptes", "Traitements concernés : Tous" , "Profils utilisateurs : Elèves". Cliquer sur Publipostage => XLSX ==> Cela exporte tous les comptes créés ou dont le mot de passe a été réinitialisé.
  • 2) Accéder au dossier de l’administrateur dans le menu "Administration" \ "Comptes utilisateurs" \ "Documents" et télécharger le fichier XLSX (par exemple "Code_ENT_07-09-2014-22-18.xlsx") sur votre ordinateur.
  • 3) Ouvrir sur votre ordinateur le fichier XLSX (avec Microsoft Office ou OpenOffice ou Libreoffice) et l’enregistrer (en passant par le menu Fichier\Enregistrer) sous le même nom. Cela est obligatoire pour que les fichiers soient réellement au format Excel 2007/2010.
  • 4) Sélectionner le fichier XLSX dans le formulaire ci-dessous
  • 5) Compléter le nom de votre établissement, l’adresse du site vers lequel renvoyer les utilisateurs et votre adresse de courrier électronique
  • 6) Vous recevez après quelques secondes, le document PDF contenant les fiches par courrier électronique.

Les codes sont générés triés par profil puis par classe et par nom.