Indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA)

196 | (actualisé le ) par Julien Delmas

L’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat 2016 est attribuée aux fonctionnaires dont le salaire a évolué moins vite que le taux de l’inflation (3,08 %) sur la période du 31/12/2011 au 31/12/2015.

La garantie individuelle du pouvoir d’achat résulte d’une comparaison établie entre l’évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l’agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation (IPC hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné. L’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat est payée en une seule fois, souvent au mois de juillet.

Attention : si vous avez bénéficié sur la période concernée d’une promotion d’échelon au choix ou grand choix (même si elle reste inférieure à l’inflation) vous n’avez PAS droit à la GIPA !

D’après plusieurs retours, les académies mettront en paiement la GIPA 2016 au mois de décembre 2016 !

Utilisez iProf pour connaître votre échelon à chacune de ces dates et l’article Comprendre sa fiche de paye pour obtenir l’indice correspondant.

- Liens

Formulaire de calcul de la GIPA 2016

Arrêté du 27 juin 2016

Formulaire de calcul de la GIPA 2015

Arrêté du 4 février 2015