Mettre en place une WebRadio

42 | (actualisé le ) par Julien Delmas

Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire. Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.

Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège.

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Espace webradio

Quel intérêt pédagogique ?

Une WebRadio peut s’organiser dans le cadre d’un club, d’un enseignement disciplinaire (histoire-géographie, français, langues vivantes, technologie...), de l’éducation aux médias, d’une option Découverte Professionnelle dans le cadre du travail sur l’orientation en 3ème ou lors d’un voyage scolaire.... bref les occasions ne manquent pas et toutes les disciplines peuvent contribuer !
Et si l’on réfléchit aux compétences du socle commun du palier 3 que l’on peut valider, elles sont nombreuses : "Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi", "Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu", "Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données", "Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé", "Adapter sa prise de parole à la situation de communication", "Participer à un débat, à un échange verbal", "Présenter un projet et lire à haute voix", "Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre", "Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques", "Fonctionnement et rôle de différents médias", "Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences", "S’intégrer et coopérer dans un projet collectif", "Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement", "Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions"...

Une WebRadio pourra concerner tous les élèves d’une classe, il suffit de faire des groupes et de répartir les tâches pour que chacun soit indispensable au bon déroulement de l’émission.

Qui fait quoi ?

Dans une émission de webradio, on trouve couramment trois acteurs :

  • les techniciens (souvent deux) s’occupent de la régie : ils lancent les sons sur l’ordinateur, (virgules, jingle, musique, reportages...), ils se chargent de couper/activer les micros, d’activer l’enregistrement, de lancer la diffusion sur internet, de monter les reportages, de trouver des virgules, des jingles, des musiques libres....
  • les présentateurs (souvent deux) assurent l’animation complète de l’émission (lancement de l’émission, introduction et conclusion des reportages, animation des échanges...).
  • les chroniqueurs/journalistes qui se succèdent viennent lire leur chronique ou présentent leurs reportages (interviews, enregistrements...).

Bien évidemment, une émission se prépare largement en amont. Pour 20 minutes de diffusion, il faudra compter deux heures pour :

  • que les chroniqueurs rédigent, relisent, corrigent et s’entraînent à lire les chroniques ;
  • que les présentateurs rédigent très précisément le conducteur qui reprend à la seconde près les interventions, les échanges, les questions à poser, les virgules, jingles, transitions...
  • que les techniciens montent les reportages, préparent et calent tous les sons.

Il faudra enfin au moins une répétition avant la diffusion en direct.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement est relativement simple :

  • les micros servent aux deux présentateurs et aux deux chroniqueurs/journalistes.
  • les casques permettent aux deux présentateurs, deux chroniqueurs et deux techniciens d’écouter avec une grande précision le son qui est diffusé/enregistré.
  • la table de mixage permet de régler le niveau sonore des micros (couper/activer) et des sons provenant du PC
  • les ordinateurs permettent de diffuser les sons (virgules, jingle, musique, reportages), mais également d’enregistrer ou de diffuser l’émission sur un serveur.
  • un haut-parleur permet de diffuser dans la salle les sons en dehors des périodes de diffusion en direct

Quel matériel acheter ?

J’ai acheté tout le matériel chez Thomann.de qui semble être une entreprise très fiable et proposant des tarifs très compétitifs. Ils livrent très rapidement et proposent une garantie de 3 ans sur tous leurs produits. Ils acceptent également le paiement par mandat administratif.

Voici l’information qu’ils m’ont envoyée :

Nous acceptons bien les mandats administratifs : Vous souhaitez passer commande pour un organisme public ? Aucun problème, nous serions ravis de travailler avec vous.

Voici la marche à suivre pour passer votre commande avec un règlement par mandat administratif :

  • Avant tout, assurez-vous auprès de l’organisme public en charge du règlement de la possibilité d’effectuer un virement bancaire sur un compte en Allemagne.
  • Veuillez ensuite passer votre commande sur notre site internet en choisissant un paiement par virement bancaire.
  • Veuillez mentionner dans la case commentaires (située dans les options supplémentaires) le texte suivant "commande par mandat administratif" et validez la commande.
  • Vous recevrez un email de confirmation avec le détail de la commande et le montant de celle ci.
  • Veuillez nous envoyer un bon de commande officiel comportant les références des articles commandés (par email en pdf, ou par fax au 0049 9546 9223 24) ainsi que le numéro de client et/ou de commande figurant sur l’email de confirmation de commande
  • Nous avons la possibilité de vous facturer hors taxes : pour cela veuillez le stipuler clairement et indiquez votre numéro de TVA intra-communautaire sur le bon de commande.

Attention, doivent impérativement figurer sur le bon de commande :

  • le cachet de l´établissement scolaire, de la mairie ou de l´organisme public en charge du paiement.
  • la signature de la personne responsable de la commande.
  • un contact téléphonique et une adresse email de la personne en charge du réglement de la commande.
  • un numéro de bon de commande.
  • la liste des articles commandés avec les prix TTC ou HT ( il suffit de diviser les prix affichés sur le site internet par 1,2 ).
  • le montant total de la commande (en TTC ou HT)

Le délai de paiement est de 45 jours à compter du jour de la réception du matériel

- L’équipement de webradio

Attention, comme vous le constaterez, les prix évoluent très rapidement chez Thomann : ils peuvent monter ou baisser de 30 à 40 % en quelques semaines !

Tableau actualisé au 20/03/2016
PhotoDésignationUtilisationPrix UnitaireQuantitéTotal TTC
Table de mixage (Behringer Xenyx 1204 USB) Mixage et réglage des sons 139,00 € 1 139,00 €
Enceinte (Tannoy Reveal 402) Ecoute des reportages et des émissions enregistrées 89,00 € 1 89,00 €
Micro (the t.bone MB 85 Beta) Micros 38,00 € 4 152,00 €
Pack de 5 bonnettes de couleur (the t.bone Windscreen Set WS5) Identification rapide des micros par couleur (rouge, bleu, noir, jaune et vert) 9,80 € 1 9,80 €
Pied micro (Superlux HM-6) Support micro réglable 9,70 € 4 38,80 €
Ampli 4 casques (Behringer HA400) Connexion des 7 casques simultanément (avec réglage individuel) 27,00 € 2 54,00 €
Casque (the t.bone TDJ 1000) Ecoute individuelle 22,60 7 158,20 €
Câble micro XLR femelle NOIR - XLR mâle – 6m (the sssnake SM6BK) pour micro à bonnette noire 4,90 € 1 4,90 €
Câble micro XLR femelle BLEU - XLR mâle – 6m (the sssnake SM6BL) pour micro à bonnette bleue 4,90 € 1 4,90 €
Câble micro XLR femelle ROUGE - XLR mâle – 6m (the sssnake SM6RD) pour micro à bonnette rouge 4,90 € 1 4,90 €
Câble micro XLR femelle JAUNE - XLR mâle – 6m (the sssnake SM6YE) pour micro à bonnette jaune 4,90 € 1 4,90 €
Câble 2 jack 6,3 mono vers 1 jack 6,3 stéréo – 3m (the sssnake YPP2230) Connexion de l’enceinte 5,80 € 1 5,80 €
Câble jack 3,5 stéréo – 2 jack 6,3 mono – 3m (the sssnake YPK2030) Connexion du PC qui diffuse les musiques 3,85 € 1 3,85 €
Câble jack 6,3 stéréo – jack 6,3 stéréo – 3m (the sssnake SPP2030) Connexion des deux amplificateurs pour les casques 3,85 € 2 7,70 €
Total 677,75 €

- Les ordinateurs

Il faut un premier ordinateur (portable, plus pratique) pour diffuser les musiques, sons (reportages, jingles, virgules...) et réécouter les émissions enregistrées. On utilisera par exemple un cartoucheur pour diffuser les musiques très facilement.

Il faut un second ordinateur portable qui diffusera l’émission sur internet et qui l’enregistrera, avec un logiciel comme Butt.

Attention : il est préférable que ces deux ordinateurs disposent d’un lecteur de carte SD (pour récupérer facilement les données de l’enregistreur numérique) et d’une sortie casque ET d’une entrée micro au format jack 3,5 mm. De nombreux ordinateurs sont juste équipés de prises USB.

- L’enregistreur numérique
Un enregistreur numérique (comme les Zoom) permet de réaliser des interviews ou des reportages sur le terrain. Voir le tableau ci-dessous pour le matériel nécessaire.

Tableau actualisé au 20/03/2016
PhotoDésignationUtilisationPrix UnitaireQuantitéTotal TTC
Enregistreur numérique (Zoom H4nSP) Enregisteur numérique de qualité 219,00 € 1 219,00 €
Bonnette et câbles (Zoom APH-4nSP) Permet d’utiliser les micros du Zoom en extérieur 39,00 € 1 39,00 €
Carte SD (Thomann SD Card 8 GB) Stockage des enregistrements du Zoom 6,90 € 2 13,80 €
Câble 2 XLR – jack 6,3 stéréo – 1,5m (pro snake TPY 2015 JMM) Connexion de l’enregistreur à la table de mixage 13,70 € 1 13,70 €
Total 285,50 €

Comment diffuser les émissions ?

Deux possibilités :

  • diffusion en direct. Pour cela, il faut un ordinateur, équipé d’un logiciel comme Butt, libre et gratuit qui permet d’enregistrer l’émission mais également de la diffuser en direct sur un serveur de diffusion, comme le serveur IceCast mis à disposition pour les établissements de l’académie de Versailles. Le principe de cette diffusion est intéressant pour les élèves puisqu’ils travaillent sans filet et doivent être très efficaces, par contre il est assez peu probable d’obtenir un nombre d’auditeur important lors d’une diffusion en journée et en semaine.
  • enregistrement puis diffusion sur un site web (podcast). C’est clairement la meilleure solution puisqu’elle permet à tout le monde de réécouter l’émission.

Vous l’aurez compris, l’idéal est de réaliser une émission en direct pour son intérêt pédagogique ET de l’enregistrer pour permettre à tout le monde de la réécouter ultérieurement. Le logiciel Butt ET un serveur de diffusion permettent tout cela.

Où installer le matériel de Webradio ?

L’installation et connexion de la webradio prend facilement un bon quart d’heure, voilà pourquoi il faut privilégier une installation fixe dans une petit pièce, dans l’idéal une pièce avec cloison en verre pour permettre d’avoir du public sans profiter de leur bruit. Il faut donc :

  • une salle avec des prises électriques et réseaux
  • une table suffisamment grande pour accueillir 7 à 12 personnes
  • si possible du mobilier peu bruyant (chaises qui ne grincent pas, table stable, espace éloigné de la cour de récréation ou d’un lieu de passage...)

Comment connecter tout cet équipement ?

Quelques photos de l’installation de mon collège.

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Table de mixage Xenyx 1204 USB
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Amplificateur pour 4 casques
Permet à partir d’une seule entrée en jack 6,3 mm stéréo d’envoyer le son vers 4 casques. Il est possible d’en mettre deux en cascade pour diffuser vers 7 casques.
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Micro avec bonnette jaune
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Connexion - dessus table de mixage 1
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Connexion - dessus table de mixage 2
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Connexion - arrière table de mixage

Comment se former ?

  • de nombreuses académies dynamiques et innovantes proposent des formations individuelles ou des formations d’établissement pour accompagner la mise en oeuvre d’une webradio avec les élèves (par exemple l’académie de Versailles)
  • le CLEMI (Centre de Liaison et d’Education aux Médias d’Information) présent dans chaque académie peut vous accompagner dans la mise en place d’une webradio
  • internet regorge de sites qui vous apporteront de nombreux renseignements utiles.

Où trouver plus d’informations ?