Présentation de l’option informatique au collège

2 | par Julien Delmas

Ce document peut être utilisé pour justifier la création de l’option auprès du chef d’établissement et des membres du conseil d’administration. Je l’ai utilisé en janvier 2013 pour proposer la création d’une option informatique SUN (Sciences et Usages du Numérique) au 1er septembre 2013, en classe de 4ème.

Cette option sera proposée pour la 3ème année consécutive à la rentrée de septembre 2015.

Contexte

Cette option « informatique » propose aux élèves de 4ème motivés et intéressés par les nouvelles technologies de découvrir de manière plus approfondie la science informatique et les usages raisonnés qui en découlent.

La mise en place de cet enseignement correspond exactement à la stratégie du Ministre “Faire entrer l’École dans l’ère du numérique” qui prévoit une formation au numérique de l’école primaire au lycée. Cette option contribuera au développement de l’attractivité des filières scientifiques, notamment parce qu’elle pourra être poursuivie au lycée avec l’option Informatique et Sciences du Numérique en première et terminale S.

Elle est destinée à tous les élèves, garçons et filles de tous niveaux. Cette option à caractère scientifique propose une alternative aux options littéraires existantes (latin, classes européennes anglais, espagnol et allemand, théâtre, classe artistique et culturelle…).

Objectifs

Les objectifs de cette option sont :

  • l’acquisition par les élèves de compétences théoriques sur la science informatique,
    l’acquisition d’un savoir-faire avec l’utilisation de très nombreux logiciels et services en ligne,
  • la prise en compte des risques et des règles de droit dans les nouvelles technologies,
  • le développement d’usages raisonnés des technologies de l’information et de la communication.
  • Cette option permettra aux élèves d’acquérir les compétences, savoirs et savoirs-être au moins équivalents à ceux validés par le Certificat Informatique et Internet niveau 1 (http://www.c2i.education.fr/spip.php?article96), habituellement délivré au niveau licence (BAC+3)

Contenu pédagogique

Les cours se déroulent par le biais de différentes activités comme des débats, des exposés, des travaux pratiques et des projets. Les activités sont organisées autour d’une équipe d’élèves. Elles permettent de mettre en œuvre les savoirs et capacités acquis au cours de l’année.

Les activités proposées ci-après seront mises en oeuvre tout au long de l’année scolaire avec une répartition à définir :

Découvrir par la théorie l’informatique, son histoire, les différents composants d’un ordinateur, ainsi que leur rôle mais également par la pratique, avec des manipulations de montage et démontage. Ces activités amèneront également à une étude des différents types de réseaux, de leur fonctionnement et leur mise en oeuvre.
Comprendre le rôle, le fonctionnement et les différences entre les nombreux systèmes d’exploitation existants.
Appréhender les notions de licences et de coûts des logiciels (libres, propriétaires, payants, gratuits…).
S’initier à la programmation, afin de développer le sens logique des élèves, en lien avec les mathématiques, mais également pour leur faire découvrir les méthodes de conception de logiciels et les métiers associés.
Découvrir et connaître des termes techniques du domaine des nouvelles technologies, en lien avec l’enseignant d’anglais.
Appréhender les principaux risques d’internet, notamment par l’étude globale du droit sur internet.
L’évaluation sera à la fois formative, lors des manipulations mais également sommatives, généralement à l’aide d’un outil de formation assistée par ordinateur.
Les travaux de recherche des élèves seront mis à disposition sur le site internet de l’établissement afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

Organisation pédagogique

Nom
Option SUN, pour Sciences et Usages du Numérique

Niveau de classe
Plutôt en 4ème pour éventuellement donner une suite en 3ème si cela est possible l’an prochain.
Cette option sera proposée à un groupe jusqu’à 25 élèves de classe de 4ème, qui n’ont choisi aucune autre option.

Horaires
Cette option nécessite deux heures pour le professeur, réparties ainsi :

  • une heure par semaine en classe entière
  • une heure quinzaine en demi-classe. Ce sera l’occasion d’utiliser très régulièrement les outils numériques du collège (salle multimédia, tablettes, camescopes, appareils photo numériques, scanners, kits de baladodiffusion…)

Conditions de travail
Il faut bien sûr disposer d’un équipement informatique en quantité suffisante et faire pratiquer au maximum les élèves (ordinateurs, tablettes, videoprojecteur, appareil photos, camescopes, enregistreurs numériques, scanner…).

Nombre d’élèves
25 à 30 élèves (sur une ou deux classes)

Recrutement
Les élèves postulent en fin d’année scolaire et sont sélectionnés soit de façon arbitraire (notamment pour équilibrer la classe : garçons/filles, niveaux scolaires…) soit sur lettre de motivation, comme pour les classes européennes, l’option théâtre, l’option Artistique et Culturelle…

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