Pourquoi ce blog ? 3 millions de mercis !

247 | (actualisé le )

Parfois, il faut parler de soi. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi j’ai créé ce blog, mais avant, une courte présentation.

Qui suis-je ?

Julien Delmas, 36 ans, professeur de technologie en collège depuis 15 ans.

Lassé de n’avoir que des élèves de collège, je souhaitais diversifier mes activités, j’ai donc profité des occasions qui se sont présentées à moi. Mes activités professionnelles se résument actuellement ainsi :

  • professeur de technologie en collège et professeur principal de 3ème ;
  • formateur d’enseignants pour le numérique éducatif ;
  • conseiller pour le numérique éducatif auprès de collèges et lycées d’île-de-France ;
  • enseignant et évaluateur d’étudiants pour le C2I2E ;
  • enseignant d’informatique au lycée ;
  • référent numérique.

Toutes ces expériences m’ont permis de rencontrer beaucoup de personnes et de découvrir de nombreux aspects administratifs et financiers que je partage avec vous dans ce blog.

Si vous souhaitez consulter quelques autres publications me concernant :

Le début

Je me suis intéressé à de nombreux sujets en lien avec mon travail de prof : le salaire, les absences, les opportunités pour changer de métier... Etant donné que le ministère refuse de nous communiquer ces informations, il aurait été trop bête de ne les garder que pour moi. J’ai donc décidé de publier mes recherches sur ce blog, à partir de novembre 2013. C’était aussi l’occasion de m’en servir d’aide-mémoire car avec ma petite mémoire de poisson rouge je ne me souvenais jamais du montant d’une HSA ou du salaire que j’aurais l’an prochain si je franchissais le tant espéré échelon supérieur !

Et maintenant

Cinq ans plus tard, en novembre 2018, mon blog, c’est :

  • un record de 40 149 visites pour la seule journée du 21 décembre 2017 ;
  • plus de 10 millions de visites depuis novembre 2013 ;
  • près de 33 000 commentaires postés en réaction à mes articles (dont 3 000 réponses de ma part) ;
  • près de 350 000 visites mensuelles ;
  • plus de 3 000 contacts par courriel.

Bref, c’est (un peu) le succès... grâce à vous !

Nombre de visites sur le blog
Les barres jaunes correspondent aux pages vues par mois. La ligne bleue correspond à la moyenne des visites mensuelles

La reconnaissance

Mon blog a contribué à informer les personnels de l’éducation nationale de leurs droits. J’apprécie que des personnes m’informent qu’elles ont pu bénéficier d’une indemnité, d’une aide financière, d’un logement, d’une autorisation d’absence, du rattrapage de SFT ou d’entrées gratuites grâce à mon blog.

Au hasard de mes déplacements dans mon académie ou à l’autre bout de la France dans des événements fréquentés par des profs, il m’arrive régulier d’échanger avec des personnes qui m’ont connu via mon blog. La reconnaissance est là également quand des personnes qui travaillent dans les services "paye" des rectorats me disent qu’ils se sont formés grâce à mon blog ou quand des syndicats renvoient très officiellement, lors de réunions syndicales, leurs adhérents à mon blog.

La reconnaissance technique existe aussi.
Quand le 26 janvier 2016, je reçois de mon hébergeur un mail m’indiquant : « Votre site subit de très nombreuses connexions. Votre domaine a été basculé sur une machine dont les capacités limitées rendent votre site potentiellement inaccessible. Cet isolement nous permet de protéger notre infrastructure et donc les sites des autres clients. »

En fait, c’était juste une journée avec un record de visites ! Les conséquences : je suis obligé de changer de formule d’hébergement qui me coûtera deux fois plus cher mais c’est la rançon du succès et les revenus publicitaires devraient couvrir ces nouveaux frais.

Et la meilleure des reconnaissances, provient des gens que je rencontre, de ceux qui me transmettent leurs félicitations via mes collègues, mes amis, ma famille, lors d’apéritifs en bord de mer...

J’adresse un remerciement particulier aux personnes qui m’ont aidé ou inspiré dans la rédaction de ce blog mais aussi et surtout à ma fille et ma compagne qui me supportent quand je passe des heures à travailler sur mon blog.

Et demain ?

Un jour, le ministère prendra forcément conscience de l’importance de proposer ce type d’informations de manière officielle, à tous les agents de France ! Je me dis que le ministre en personne me contactera peut-être pour l’aider dans ce projet :-) ?
Enfin ça, c’est pour un autre jour...