Professeur : quand et comment serai-je inspecté ?

103 | (actualisé le ) par Julien Delmas

L’inspection est un moment important pour les enseignants, puisque l’inspecteur (chargé de mission, IEN, IA-IPR) évaluera en 55 minutes le travail d’un professeur durant les 5, 7 ou 10 dernières années.

Ces inspections parfois surprises et souvent aléatoirement réparties dans le temps vont trouver un rythme plus régulier à compter de septembre 2017.

Les quatre rendez-vous de carrière

On ne parle plus d’inspection mais de « rendez-vous de carrière », composé de deux ou trois étapes :

  • observation en classe ;
  • entretien avec l’inspecteur qui permet de faire un bilan de l’inspection et qui propose des échanges sur la période écoulée ;
  • deuxième entretien a lieu entre l’enseignant et son chef d’établissement (dans le second degré uniquement). Cet entretien se déroule dans un délai maximal de 6 semaines après l’inspection.

Une carrière d’enseignement comportera au moins quatre rendez-vous de carrière :

  • 1er rendez-vous de carrière entre le 12ème et le 24ème mois du 6ème échelon de la classe normale pour envisager une accélération de carrière de un an (2 ans au lieu de 3 ans à l’échelon 6 ;
  • 2ème rendez-vous de carrière entre le 18ème et le 30ème mois du 8ème échelon de la classe normale, pour envisager une accélération de carrière de un an (2,5 ans au lieu de 3,5 ans à l’échelon 8) ;
  • 3ème rendez-vous entre le 12ème et le 24ème mois du 9 ème échelon de la class normale, pour envisager un passage à la à la hors classe ;
  • 4ème rendez-vous durant la hors classe, pour envisager un passage à la classe exceptionnelle.

Quel calendrier ?

  • en mai-juin de l’année n-1 : le rectorat adresse en juin aux inspections, et aux chefs d’établissement pour le second degré, la liste des enseignants relevant de la procédure du rendez-vous de carrière au titre de l’année scolaire à venir.
  • en mai-juin : le rectorat informe individuellement les enseignants concernés de la programmation d’un rendez-vous de carrière pour l’année à venir. Est jointe à cette information la notice lui présentant le déroulé et les enjeux de ce rendez-vous de carrière.
  • septembre à avril : le calendrier du rendez-vous de carrière -inspection et entretien- est communiqué à l’enseignant un mois à l’avance par l’inspecteur compétent ;
  • octobre à mai : déroulement des inspections.
ÉchelonCertifiéAgrégé
Durée de l’échelonInspection ?Durée de l’échelonInspection ?
Classe normale 1 1 Visite de titularisation 1 Inspection de titularisation
Classe normale 2 1 - 1 -
Classe normale 3 2 - 2 -
Classe normale 4 2 - 2 -
Classe normale 5 2,5 - 2,5 -
Classe normale 6 3 (2 pour 30 % des profs) Entre le 12ème et le 24ème mois dans cet échelon 3 (2 pour 30 % des profs) Entre le 12ème et le 24ème mois dans cet échelon
Classe normale 7 3 - 3 -
Classe normale 8 3,5 (2,5 pour 30 % des profs) Entre le 18ème et le 30ème mois dans cet échelon 3,5 (2,5 pour 30 % des profs) Entre le 18ème et le 30ème mois dans cet échelon
Classe normale 9 4 Entre le 12ème et le 24ème mois dans cet échelon (passage hors classe) 4 Entre le 12ème et le 24ème mois dans cet échelon (passage hors classe)
Classe normale 10 4 - 4 -
Classe normale 11 - - - -
Hors classe 1 2 - 2 -
Hors classe 2 2 - 2 -
Hors classe 3 2,5 - 3 -
Hors classe 4 2,5 - - -
Hors classe 5 3 Durant la hors classe (passage classe exceptionnelle) - Durant la hors classe (passage classe exceptionnelle)
Hors classe 6 3 -
Hors classe 7 - -
Classe exceptionnelle 1 2 - 2,5 -
Classe exceptionnelle 2/HEA’1 2 - 1 -
Classe exceptionnelle 3/HEA’2 2,5 - 1 -
Classe exceptionnelle 4/HEA’3 - - 1 -
Classe exceptionnelle HEA’1/HEB’1 5,5 - 5,5 -
Classe exceptionnelle HEA’2/HEB’2 - -
Classe exceptionnelle HEA’3/HEB’3 - - - -

Avancement accéléré d’échelon

En tenant compte des appréciations issues du rendez-vous de carrière, le recteur/l’IA-DASEN propose le cas échéant à la Commission Administrative Paritaire un avancement accéléré d’échelon tout en respectant les critères suivants :

  • une proportion de 30% des effectifs d’enseignants concernés par le rendez-vous de carrière considéré ;
  • un équilibre femmes-hommes parmi les promouvables ;

Avancement à la hors classe

Les propositions annuelles de promotion prendront en compte les deux éléments suivants :

  • l’appréciation finale du 3ème rendez-vous de carrière de l’enseignant ;
  • le nombre d’années passées au-delà du 24ème mois au 9ème échelon ;
  • en cas d’égalité, des critères nationaux de départage seront définis.

Les professeurs certifiés peuvent être promus au grade de professeur certifié hors classe lorsqu’ils comptent, au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9e échelon de la classe normale.

Reclassement

  • les agents au 9ème échelon de la classe normale à la date de leur promotion sont classés au 2e échelon de leur nouveau grade, avec conservation de l’ancienneté acquise au-delà de 2 ans dans leur échelon d’origine.
  • les agents au 10ème échelon sont classés au 4e échelon de la hors-classe. Ils conservent l’ancienneté d’échelon qu’ils avaient acquise dans la limite du temps nécessaire à une promotion d’échelon dans la hors-classe.
  • les agents au 11ème échelon sont classés au 5e échelon de la hors-classe. Ils conservent l’ancienneté d’échelon qu’ils avaient acquise dans la limite du temps nécessaire à une promotion d’échelon dans la hors-classe.

Le compte-rendu d’évaluation professionnelle

Complété et signé par l’inspecteur et, pour le second degré, par le chef d’établissement, le compte-rendu d’évaluation professionnelle, dont le modèle est arrêté par le ministre chargé de l’éducation nationale, est communiqué à l’enseignant qui peut, à cette occasion, formuler par écrit des observations. Dans le second degré, l’appréciation générale portée par chacun des évaluateurs fait l’objet d’un échange préalable entre eux.

Le compte-rendu d’évaluation est désormais composé de plusieurs éléments :

  • une grille d’évaluation nationale composée de 11 compétences à compléter par l’inspecteur et/ou le chef d’établissement ;
  • deux appréciations rédigées en concertation par les évaluateurs :
    • une appréciation de l’inspecteur (10 lignes)
    • une appréciation du chef d’établissement, pour le second degré (10 lignes)
  • une observation éventuelle de l’agent après prise de connaissance des appréciations
  • une appréciation finale de l’autorité académique :
    • « A consolider »
    • « Satisfaisant »
    • « Très satisfaisant »
    • « Excellent »
  • une éventuelle proposition de l’autorité académique sur un avancement accéléré. Cette proposition ne doit concerner que 30 % des personnes à chaque rendez-vous de carrière.

Grille d’évaluation des 11 compétences

Grille d'évaluation des compétences

Relevé des appréciations

Appréciations

Guide du rendez-vous de carrière (Ministère de l’Education Nationale)

Sources



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