Vous voulez vous acheter ou offrir une tablette tactile ?

7 | par Julien Delmas

Vous voulez vous équiper en tablette tactile, pour vos besoins personnels, professionnels ou pour vos enfants ? Je propose quelques conseils qui n’engagent que moi !

Une tablette pour quoi faire ?

Déjà, une tablette n’est pas un ordinateur. Vous ne trouverez pas tous les logiciels que vous utilisez quotidiennement sur votre ordinateur (quel que soit le système : Windows, Macintosh, GNU/Linux...). Si vous voulez imprimer, cela deviendra vite compliqué, à moins de disposer d’une imprimante compatible. Si vous souhaitez échanger des documents, il faudra passer par un stockage en ligne mais cela implique un accès à internet permanent. La bureautique avec une mise en forme un peu poussée sera très compliquée avec une tablette.

Par contre, une tablette est parfaite pour naviguer sur le web, les réseaux sociaux, regarder des photos, des vidéos, lire (BD, livres, PDF...) ou pour jouer à des jeux.

Vous savez maintenant ce que vous pourrez ou ne pourrez pas faire avec une tablette.

Une tablette pour qui ?


Suivant le lieu et l’utilisation qui en sera faite : utilisation professionnelle, personnelle, familiale, uniquement pour les enfants, à la maison, en voiture, en déplacement.... le choix se portera sur des modèles plus ou moins grands et plus ou moins chers.

Par exemple, pour un enfant de 1 à 4 ans, une petite tablette de 7 pouces d’entrée de gamme sera suffisante, vous pourrez l’emmener partout (dans un sac à main, dans la poche d’une veste ou dans le sac à dos du petit). La tablette aura probablement une durée de vie limitée (batterie, boutons, écran...) à 2-3 ans, il est inutile d’y consacrer un budget important.

Une tablette destinée à une utilisation familiale, notamment pour plusieurs enfants en voiture doit avoir un écran d’au moins 10 pouces pour être confortable.

En fonction de ces éléments, vous pourrez décider du prix à consacrer à cette tablette.

Offrir une tablette à Noël ?


C’est une très bonne idée, mais il ne faut pas se limiter à une simple tablette. Il y a quelques autres éléments à acheter :

  • une tablette, bien sûr 7" ou 10", à partir de 40 euros environ ;
  • une housse de protection, de 5 à 10 euros environ ;
  • éventuellement une carte mémoire (pour bénéficier d’un espace plus important que la seule mémoire de la tablette, environ 5 euros ;
  • un adaptateur 12 V de voiture (en fonction de celui livré avec la tablette).
  • des applications. Et oui, ce n’est pas nouveau, pour avoir de bonnes applications (je parle de petits jeux éducatifs), il faut payer, moins d’un euros la plupart du temps. Ce sont ces applications qui vont apporter une vraie plus-value à la tablette.

En clair, pour 60 euros, vous pouvez acheter une tablette entièrement polyvalente, qui sera adaptée à votre enfant et que vous pourrez utilisez vous-même.

Une tablette "spécialement adaptée aux enfants" ? Surtout pas !

Certains fabricants vous proposent des tablettes avec applications pour enfants, comme les VTech Storio, Leapfrog LeapPad....
En effet, ce ne sont pas des tablettes polyvalentes et ouvertes, mais de simples consoles de jeux pour lesquelles chaque jeu supplémentaire est vendu entre 20 et 30 euros !!

Attention, cela sent l’arnaque... avec ces "tablettes", vous ne pourrez pas :

  • installer les applications que vous souhaitez (gratuites et payantes), comme avec une tablette Android classique
  • copier des photos sur la tablette
  • copier des vidéos sur la tablette
  • ajouter une carte mémoire pour gagner en espace
  • papa ne pourra pas l’utiliser exceptionnellement pour consulter ses mails
  • maman ne pourra pas l’utiliser pour aller sur Facebook

Sans oublier que :

  • la taille de l’écran n’est la plupart du temps que de 5 pouces, donc relativement petit, comparé aux "vraies" tablettes (minimum 7 pouces)
  • l’écran tactile est de type résistif (peu agréable à utiliser, il faut appuyer fort sur l’écran), contrairement aux "vraies" tablettes qui disposent d’un écran capacitif (un simple effleurement suffit)
  • les accessoires, chargeurs sont forcément plus chers que pour les "vraies" tablettes

Bref, vous dépenseriez de 150 à 250 euros pour une "tablette" complètement bridée et non évolutive, accompagnée de seulement quelques jeux.

Une tablette vierge ? Surtout pas !


Pour qu’elle soit utilisable en toute sécurité par votre enfant, il faudra ajouter quelques applications sur la tablette. Celles-ci permettront de verrouiller l’accès aux paramètres ou à des applications que vous définirez.

Certaines de ces fonctionnalités de verrouillage sont inclues d’origine dans les tablettes Apple ou les dernières versions d’Android (> 4.2).

Dans l’attente de la rédaction d’un billet à ce sujet, vous trouverez des pistes intéressantes dans l’article de 01.net



Dans la même rubrique