1. Une table de salon en bois
Je dispose d’une table de salon en bois, très classique avec deux tiroirs et deux niches, achetée à Alinéa. Le plateau en bois mesure 70 x 120 cm.
2. Un système de relevage
J’ai acheté chez Amazon pour environ 27 euros un système de relevage composé d’une paire de mécanismes très facile à poser et très stable.
3. Démontage du plateau
Première étage : démontage du plateau en quelques minutes.
4. Fixation de renforts sous le plateau
Pour gagner en solidité et permettre aux mécanismes d’être fixés sur une plus grande épaisseur, je visse deux chutes de planches de pin là où seront vissés les mécanismes.
5. Fixation de renforts sur les côtés
D’autres renforts sur les côtés gauches et droits de la table pour gagner en solidité.
6. Découpe de la structure pour laisser passer les mécanismes repliés
Pour permettre le passage des mécanismes repliés, il est nécessaire de réaliser des découpes qui resteront invisibles dans la structure de la table. J’en ai profité pour fixer quelques équerres métalliques pour conserver une solide structure de la table, en cas de déplacement de celle-ci.
7. Fixation des mécanismes de relevage
Il ne reste plus qu’à fixer solidement (avec des vis traversant largement les renforts en pin) les mécanismes aux côtés gauche et droit. Ensuite, j’ai solidement fixé les mécanismes sous le plateau de la table.
8. Découpe et modification des tiroirs existants pour laisser passer les mécanismes repliés
La taille occupée par les mécanismes nécessite de modifier les tiroirs existants : découpe ou réduction légère d cela taille.
9. Installation terminée
La système de relevage est enfin installé.
La table avec le plateau replié
La table avec le plateau relevé, pour diner par exemple
Je dispose d’un canapé convertible avec un tiroir extractible : c’est parfait comme assise, pour diner ou pour travailler sur ordinateur.
Ce plateau permet aussi aux enfants de travailler, dessiner, colorier...
Bilan
Après 3 heures de travail seul à un rythme tranquille, le résultat est vraiment super : le plateau est très stable une fois ouvert, malgré le grand plateau de 70 x 120 cm. Les mécanismes sont absolument invisibles une fois la table fermée. Le plateau se soulève facilement et se replie délicatement grâce aux vérins.
Coût final : 26 euros pour la paire de mécanisme, quelques chutes de bois (tablettes en pin) que j’avais déjà, 26 vis de 40 mm (pour les mécanismes) et 32 vis de 30 mm (pour les renforts) que j’avais également.