Calendrier des payes 2019 - fonctionnaires - éducation nationale

9194 | (actualisé le ) par Julien Delmas

Le calendrier de virement des traitements concerne uniquement les agents titulaires de la fonction publique d’état. Les personnes sous contrats privés pourront trouver des informations dans l’article « Rémunération des AED, AVS, AESH ».



Le calendrier ci-dessous indique pour chaque mois, la date à laquelle votre compte bancaire recevra votre salaire, en considérant des délais bancaires moyens (deux jours pour un virement).



Les dates de virement du traitement correspondent (presque tout le temps) à l’antépénultième jour ouvrable du mois. En décembre, il faut avancer le paiement d’une semaine en sus de cette règle.

Quelques précisions importantes :

  • la Direction Générales des Finances Publiques déclenche le virement environ 2 jours ouvrés avant cette date (par exemple le vendredi 25 janvier 2019).
  • certaines banques rapides et respectueuses de leurs clients (comme la Banque Populaire) créditent les salaires en un jour. Votre salaire sera donc versé un jour AVANT la date affichée ci-dessous (par exemple le lundi 28 janvier) ;
  • certaines banques très lentes (comme la Banque Postale) prennent un jour de plus pour créditer votre salaire sur votre compte, il arrivera donc un jour APRÈS la date affichée ci-dessous ( par exemple le mercredi 30 janvier) ;
  • dans tous les cas, ce n’est pas la date à laquelle apparaît le virement sur le site de la banque, mais bien la date de valeur affichée en face du solde qui est importante et qui décide notamment des frais bancaires.

Pensez à consulter également les articles suivants :

Calendrier des payes pour l’année 2019

MoisJour de paye
Janvier Mardi 29
Février Mardi 26
Mars Mercredi 27
Avril Vendredi 26
Mai Mardi 28
Juin Mercredi 26
Juillet Lundi 29
Août Mercredi 28
Septembre Jeudi 26
Octobre Mardi 29
Novembre Mercredi 27
Décembre Vendredi 20

Calendrier des payes pour l’année 2018

MoisJour de paye
Décembre Jeudi 20

Pour connaître les dates de virement des pensions (pour les retraités), c’est ici.

Décrypter son bulletin de paye

Pour vous permettre de comprendre chaque ligne de votre bulletin de paye, consultez l’article « Comprendre sa feuille de paye »

Calendrier iCal contenant les dates de virement

Ce fichier contient en fait un événement « Virement du traitement » à la date correspondante, pour chaque mois de l’année. Vous pouvez l’utiliser de deux façons différentes : soit le télécharger (mais vous devrez le télécharger tous les ans), soit juste indiquer l’URL à votre outil d’agenda (Sunbird, Microsoft Outlook, Google agenda, Yahoo Agenda, application de téléphone portable...) et il se mettra à jour chaque année lorsque j’ajouterai les nouvelles dates. Pour cela, vous avez juste à faire un clic droit sur le lien et « Copier l’adresse du lien » à coller dans votre outil d’agenda.

Calendrier iCal contenant les dates des vacances scolaires

Ce fichier (proposé par le ministère de l’Education Nationale) contient en fait un événement pour chaque période de vacances scolaires. Vous pouvez l’utiliser de deux façons différentes : soit le télécharger (mais vous devrez le télécharger tous les ans), soit juste indiquer l’URL à votre outil d’agenda (Sunbird, Microsoft Outlook, Google agenda, Yahoo Agenda, application de téléphone portable...) et il se mettra à jour chaque année lorsque le ministère actualisera les dates des vacances. Pour cela, vous avez juste à faire un clic droit sur le lien et « Copier l’adresse du lien » à coller dans votre outil d’agenda.

Voici la démarche à suivre pour Google agenda :

  • faire un clic droit sur le lien de l’agenda (Zone A, B ou C) et choisir « Copier l’adresse du lien » ;
  • accéder à Google agenda
  • dans le menu de gauche, cliquer sur le triangle situé à côté de « Autres agendas » ;
  • choisir « Ajouter par URL »
  • coller l’adresse de l’agenda

Et les autres ministères ?

J’ai rédigé un article pour chacun des autres ministères et services qui dépendent aussi de la fonction publique d’état. Vous les trouverez ci-dessous :



Mots-clés