Comment accéder aux données d’un téléphone dont l’écran est cassé ?

(actualisé le )

Qui n’a pas un jour été confronté à un téléphone avec un écran cassé qui contient des informations importantes que que vous voulez récupérer ? Je vous propose des pistes très simples pour accéder de nouveau à votre téléphone.

Les bonnes pratiques consistent à activer tous les fonctionnalités de sauvegarde de votre appareil, qu’il soit sur Android ou sur iOS. Cela vous assurera, en cas de perte de ou de casse, de retrouver l’intégralité des données sauvegardées de votre téléphone. Mais parfois on n’y pense pas... ou on ne veut pas le faire et quand le problème se produit, c’est souvent trop tard !

Si vous cassez votre téléphone, il faut souvent réagir très vite puisqu’un écran cassé a tendance à s’étendre en quelques heures jusqu’à arriver à un écran entièrement noir. Il y a deux éléments à prendre en compte pour estimer l’état de votre téléphone :

  • l’affichage : l’écran est-il encore partiellement visible ?
  • la surface tactile de l’écran : détecte-t-elle au moins partiellement le déplacement de vos doigts ?

Pour contourner le dysfonctionnement de la surface tactile et de l’écran, la solution est très simple, il faut remplacer l’affichage par un écran externe et la zone tactile par une souris. Pour cela, il faut juste utiliser un adaptateur à brancher sur votre téléphone.

Vous ne le savez certainement pas, mais on peut brancher une souris sur n’importe quel smartphone ou tablette et un curseur apparaît à l’écran pour contrôler le téléphone ! On peut aussi connecter un clavier pour faciliter la saisie des caractères. La difficulté réside juste au niveau de la connectique.

Téléphone Huawei P30 avec écran cassé relié à un adaptateur USB-C connecté à la TV en HDMI et à une souris USB.

Identifier la connectique présente sur votre smartphone

Il faut tout d’abord identifier le type de prise utilisé sur votre téléphone. Vous trouverez quasi-systématiquement une prise USB-C sur les smartphones et tablettes Android récents et une prise Lightning sur les smartphones et tablettes Apple récents.

Acheter un adaptateur pour téléphones et tablettes

Pour connecter un écran et une souris, il faut donc se faire prêter ou acheter un adaptateur qui d’un côté se branchera à votre téléphone et qui de l’autre permettra une connexion en HDMI ou VGA (pour l’écran ou la télévision) et une prise USB pour y connecter une souris.

Cet adaptateur pourra aussi servir par la suite, par exemple pour lire et partager des photos d’une carte mémoire si vous n’avez pas votre ordinateur à proximité ou pour diffuser l’écran de votre téléphone directement sur une télévision.

Adaptateur pour les téléphones et tablettes Android

Si votre téléphone dispose d’une prise USB-C, il faut acheter l’un des adaptateurs suivants :



Adaptateur pour les téléphones et tablettes Apple iPhone et iPad

Si votre téléphone dispose d’une prise Lightning, il faut acheter l’un des adaptateurs suivants :



Afficher l’écran du téléphone sur un ordinateur

Pour les téléphones et tablettes Android

Plusieurs logiciels permettent d’afficher ET de commander un téléphone Android directement depuis son ordinateur. C’est très intéressant, mais lors de la première connexion, il est nécessaire d’autoriser la connexion sur l’écran du téléphone (!). Cela est donc possible à condition que l’écran soit encore en partie utilisable.

Surtout n’achetez pas de logiciel hors de prix, utilisez l’excellent logiciel libre et gratuit Scrcpy.

Consultez aussi :

Pour les téléphones et tablettes Apple iPhone et iPad

Vous devez connecter votre iPhone ou iPad à votre ordinateur Mac et lancer QuickTime. Il faut choisir Nouvel enregistrement vidéo puis sélectionner comme source (près du bouton rouge) votre appareil. Vous pourrez uniquement voir votre écran mais pas le commander sur l’écran du Mac.