Comment enseigner le français à un étranger en ligne ?

(actualisé le ) par Julien Delmas

Vous êtes français ou française, et vous aimeriez profiter de vos connaissances pour donner des cours de français à l’étranger ? Le français serait la deuxième langue apprise dans le monde, il pourrait donc être intéressant de découvrir les méthodes vous permettant de donner des cours de votre langue, à des étrangers du monde entier.

Nous vous expliquons justement comment enseigner le français à un étranger, sur quelle plateforme, et par quels moyens !

Enseigner le français à un étranger non francophone

Pour vous lancer dans l’enseignement du français, même s’il s’agit de votre langue maternelle, certains points importants restent à prendre en compte. Vous pourrez par exemple souhaiter devenir prof de français en Angleterre ou ailleurs, et pour cela, il vous faut faire le point sur vos connaissances.

Les qualités d’un bon professeur

Tout d’abord, pour enseigner, que ce soit le français ou n’importe quel sujet, vous devrez faire preuve de patience, et d’un certain talent pour l’échange. Devenir professeur doit passer par l’apprentissage d’une pédagogie adaptée aux élèves que vous pourrez former. Vous devrez vous tenir à l’écoute de vos élèves, être disponible, et donner envie d’apprendre votre langue.

En plus de ces qualités importantes pour devenir un bon professeur, vous devrez aussi connaitre et mettre au point des techniques d’apprentissage différentes. Pour capter l’attention de votre public, cherchez de nouveaux supports, et inspirez-vous des actualités !

Donner des cours de français ne devrait pas être choisi par dépit. Si vous souhaitez devenir professeur, il vous faudra transmettre votre amour des langues à vos élèves.

Le bilan des connaissances de vos élèves

Vous devrez également proposer un apprentissage ciblé aux besoins de vos élèves. Pour cela, il est important de connaître leur niveau en langue, et vous pourriez très vite vous en rendre compte après quelques échanges. Prenez en compte leurs attentes, et déterminez un objectif d’apprentissage ensemble, en fonction des envies et besoins de votre élève, et du temps que vous passerez ensemble.

Si vos cours de français ne vous prennent que quelques heures par semaine, vous pourrez également découvrir comment cumuler une deuxième activité lorsque l’on est professeur !

Il peut également être intéressant de parler une langue étrangère lorsque l’on souhaite devenir professeur à l’étranger. En effet, tout dépend du niveau de vos élèves, mais si ces derniers souhaitent apprendre les bases du français, vous devrez certainement échanger avec eux dans leur langue natale. Des connaissances en anglais peuvent donc être un plus pour votre enseignement !

Comment devenir prof de français à l’étranger en ligne ?

De nos jours, de nombreuses plateformes se lancent dans l’apprentissage des langues en ligne. Pour en profiter, il vous suffit de vous connecter, et de choisir la langue pour laquelle vous seriez intéressé. Alors que certaines de ces plateformes mettent en avant l’apprentissage des langues grâce aux jeux, d’autres vous proposent des cours particuliers, avec des professeurs venus du monde entier.

C’est le cas de Preply, une plateforme sur laquelle il vous sera possible de donner des cours de français à des étrangers. Ce site internet permet à qui le désire de se lancer dans l’apprentissage des langues étrangères, que ce soit pour apprendre à parler Russe, Italien, ou toute langue de votre choix. Les cours particuliers sont donnés par des professeurs motivés, en fonction de vos disponibilités. Il s’agit du moyen idéal pour apprendre les langues depuis chez soi !

Sur Preply, vous pouvez devenir prof en quelques minutes, même sans diplôme. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous inscrire. Vous pourrez ensuite découvrir les annonces des étudiants à la recherche d’un professeur, et y répondre si vous vous sentez qualifié pour ces requêtes !

Et pour proposer des cours de français à l’étranger d’une qualité supérieure, vous pourrez découvrir comment il est possible de se former à l’enseignement du FLE. Pour cela, il est possible de suivre des parcours universitaires, et même des formations en ligne telles que le DAEFLE.

Devenir prof de français à l’étranger sans diplôme

Alors qu’en France, nous aimons les diplômes, enseigner le français à l’étranger sans diplôme paraît tout à fait possible, à condition que vos compétences tiennent la route ! Les anglais plus particulièrement, sont connus pour préférer les compétences aux diplômes. Vous pourrez donc y changer de métier facilement, grâce à votre motivation, et aux preuves de votre travail. Tout le monde a sa chance de réussir, que ce soit en tant que professeur de français, ou pour travailler à l’étranger hors enseignement !

Si vous souhaitez partir à l’aventure dans un autre pays, et vous expatrier pour un certain temps, choisir de donner des cours de français pourrait vous aider à trouver vos marques. Vous pourrez de cette manière faire des rencontres, et continuer à gagner de l’argent avant de retrouver un travail autre dans le secteur de votre choix.

Pensez à proposer votre aide dans les écoles en tant que tuteur ! Il vous sera également possible d’enseigner sur une plateforme en ligne à l’étranger, comme sur Preply que nous vous présentions à l’instant.

Devenir prof de français avec le CNED

Le CNED peut aussi vous aider à devenir prof de français, si tel est votre désir. Pour y parvenir, vous devrez obtenir le Capes de Lettres, qui vous permettra de devenir professeur dans un collège ou dans un lycée, qu’il s’agisse d’enseignement général ou technologique. Le CNED est là pour vous aider à passer ce concours, et vous préparer avant l’examen.

Vous pourrez choisir parmi différentes formules celle qui vous convient au mieux, comme la formule intensive. Cette dernière vous propose la préparation au concours externe, un entraînement intensif aux épreuves, ainsi qu’une mise à niveau en ancien français.

Ce sont donc des cours complets avec des professionnels, qui peuvent vous aider à réaliser votre rêve de devenir professeur de français ! Ce diplôme vous permettra par la suite de répondre à des offres d’emploi de la Place de l’Emploi Public.

Comme vous pouvez le voir, il existe donc différentes manières d’enseigner le français à l’étranger, que ce soit en ligne ou en direct, avec ou sans diplôme. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre voie !