Règles de travail
- faire travailler les élèves le plus souvent avec des outils collaboratifs (Wiki, EtherPad, EtherCalc, forums…)
- faire réaliser des présentations orales s’appuyant sur diaporama ou vidéo
privilégier les logiciels libres et gratuits que les élèves pourront utiliser chez eux
Science informatique
– Notions de base
- données, programmes, bits, octets …
- mémoire de masse, périphériques d’entrée, de sortie …
- système d’exploitation, fichier, dossier, arborescence …
- logiciels (licence)
- maîtrise du clavier
– Les réseaux
- réseaux locaux (rôle des serveurs, des éléments actifs)
- solutions techniques pour les réseaux (câble, sans fil, fibre, CPL…)
- Internet (adresse IP, serveur de nom, FAI …)
– Programmation informatique
- conception (algorigramme ou/et algorithme, notions de variables, boucles, portes logiques, procédures … )
- création de quelques scripts en PHP, par exemple
- outils : PHP, Scratch,
Usages
– Logiciels bureautiques
- traitement de texte (règles de typographie, utilisation des styles)
- tableur-grapheur (formules complexes)
- PREAO (concevoir et réaliser un diaporama … )
- PAO (réaliser une affiche)
– Logiciels de conception multimédia
- traitement des photos (principe de la compression JPEG, les formats)
- montage vidéos (captation d’image, montage…)
- montages sons (formats, principe de la compression MP3)
– Utilisation d’Internet
- histoire d’internet
- la netiquette
- navigateurs
- Création d’un site
- Transfert FTP
- Communication : (messagerie, forums, listes, réseaux sociaux)
– Les usages en mobilité
- histoire d’internet
- la netiquette
- navigateurs
- Création d’un site
- Transfert FTP
- Communication : (messagerie, forums, listes, réseaux sociaux)
Le comportement face au numérique
Ces sujets seront abordés principalement sous la forme d’exposés réalisés par les élèves et de débats
- La neutralité des réseaux
- Les usages des jeunes : les élèves conçoivent un sondage et le soumettent à leurs amis (leur rapport avec le contrôle parental, leurs usages, le temps passé, les lieux d’utilisation, en quoi ces outils ont changé leur vie, comment imaginent-ils l’avenir ?)
- Gérer sa vie numérique (e-réputation, vie privée…)
- sécurité informatique virus, sauvegardes, phishing,
- les risques du numérique
- le droit des productions numériques (licences, copyright, … )
- logiciels/outils privateurs et libres (écosystèmes)
- risques et conséquences du Cloud
- les traces laissées sur internet
- gérer ses appareils mobiles et assurer leur sécurité
- traiter et interpréter des statistiques de sites web
Quelques autres idées d’exposés
- l’effet Streisand
- les taxes auxquels sont soumis les outils numériques (tablettes, baladeurs, ordinateurs…)
- les SmartWatch (caractéristiques, modèles, prix…)
- le cloud
- la nétiquette
- comment fonctionne un écran tactile
Consultez également les autres articles :