Contenu de l’option informatique en 4ème

5 |

Règles de travail

  • faire travailler les élèves le plus souvent avec des outils collaboratifs (Wiki, EtherPad, EtherCalc, forums…)
  • faire réaliser des présentations orales s’appuyant sur diaporama ou vidéo
    privilégier les logiciels libres et gratuits que les élèves pourront utiliser chez eux

Science informatique

 Notions de base

  • données, programmes, bits, octets …
  • mémoire de masse, périphériques d’entrée, de sortie …
  • système d’exploitation, fichier, dossier, arborescence …
  • logiciels (licence)
  • maîtrise du clavier

 Les réseaux

  • réseaux locaux (rôle des serveurs, des éléments actifs)
  • solutions techniques pour les réseaux (câble, sans fil, fibre, CPL…)
  • Internet (adresse IP, serveur de nom, FAI …)

 Programmation informatique

  • conception (algorigramme ou/et algorithme, notions de variables, boucles, portes logiques, procédures … )
  • création de quelques scripts en PHP, par exemple
  • outils : PHP, Scratch,

Usages

 Logiciels bureautiques

  • traitement de texte (règles de typographie, utilisation des styles)
  • tableur-grapheur (formules complexes)
  • PREAO (concevoir et réaliser un diaporama … )
  • PAO (réaliser une affiche)

 Logiciels de conception multimédia

  • traitement des photos (principe de la compression JPEG, les formats)
  • montage vidéos (captation d’image, montage…)
  • montages sons (formats, principe de la compression MP3)

 Utilisation d’Internet

  • histoire d’internet
  • la netiquette​
  • navigateurs
  • Création d’un site
  • Transfert FTP
  • Communication : (messagerie, forums, listes, réseaux sociaux)

 Les usages en mobilité

  • histoire d’internet
  • la netiquette​
  • navigateurs
  • Création d’un site
  • Transfert FTP
  • Communication : (messagerie, forums, listes, réseaux sociaux)

Le comportement face au numérique

​Ces sujets seront abordés principalement sous la forme d’exposés réalisés par les élèves et de débats

  • La neutralité des réseaux
  • Les usages des jeunes : les élèves conçoivent un sondage et le soumettent à leurs amis (leur rapport avec le contrôle parental, leurs usages, le temps passé, les lieux d’utilisation, en quoi ces outils ont changé leur vie, comment imaginent-ils l’avenir ?)
  • Gérer sa vie numérique (e-réputation, vie privée…)
  • sécurité informatique virus, sauvegardes, phishing,
  • les risques du numérique
  • le droit des productions numériques (licences, copyright, … )​
  • logiciels/outils privateurs et libres (écosystèmes)
  • risques et conséquences du Cloud
  • les traces laissées sur internet
  • gérer ses appareils mobiles et assurer leur sécurité
  • traiter et interpréter des statistiques de sites web

Quelques autres idées d’exposés

  • l’effet Streisand
  • les taxes auxquels sont soumis les outils numériques (tablettes, baladeurs, ordinateurs…)
  • les SmartWatch (caractéristiques, modèles, prix…)
  • le cloud
  • la nétiquette
  • comment fonctionne un écran tactile

Consultez également les autres articles :