Des ressources gratuites sur les énergies et le développement durable

(actualisé le ) par Julien Delmas

Dans le cadre de différentes options que j’anime dans mon établissement (option informatique, atelier métiers, artistique…), je fais intervenir de nombreuses personnes extérieures devant mes élèves. Ils rencontrent régulièrement des anciens élèves, des professionnels, des associations, des fondations, des professeurs d’autres établissements… qui viennent aborder un sujet en lien avec ma pédagogie.

Parmi les nombreux organismes que j’ai fait intervenir, beaucoup sont locaux et n’interviennent que dans leur région de rattachement. Certains autres se déplacent sur tout le territoire national, comme 100 000 entrepreneurs pour le monde de l’entreprise ou Planète Énergies qui intervient dans la France entière pour aborder les questions d’énergie avec les élèves.

Planète Énergies propose des interventions dynamiques, neutres (il faut le préciser, parce qu’ils sont soutenus par la fondation d’entreprise Total) et avec un contenu adapté au niveau (collège ou lycée). Ces interventions informe les élèves sur tous les types d’énergie et les enjeux de la transition énergétique, tout en sensibilisant aux bons gestes pour une consommation responsable.

Le thème des énergies est d’autant plus d’actualité que la semaine européenne de la mobilité débute le 16 septembre. Cet événement a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.

Les intervenants sont rompus à la tâche et très à l’aise devant des collégiens. Les demandes d’interventions sont à saisir sur leur site Planète Énergies.

Et si vous ne souhaitez pas les faire intervenir, vous pouvez accéder gratuitement à un espace enseignants qui propose de télécharger des ressources (documents pédagogiques, vidéos, animations…) ou de commander gratuitement des kits pédagogiques réalisés en partenariat avec Nathan. En savoir plus