Enseignement Sciences Numériques et Technologie

9 | (actualisé le ) par Julien Delmas

Dans le cadre de la réforme du bac, un nouvel enseignement obligatoire a été créé en seconde générale et technologique. Il succède à l’enseignement d’exploration (donc facultatif) Informatique et Création Numérique. Cet enseignement sera généralisé à la rentrée de septembre 2019 à l’ensemble des lycées français, pour les classes de seconde, 1h30 par semaine.

Liste de diffusion

J’ai créé une liste de diffusion « Sciences-Numériques-Technologie » sur Renater à laquelle vous pouvez vous abonner pour échanger facilement sur le contenu de cet enseignement.

La liste de diffusion est accessible ici : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/sciences-numeriques-technologie.

Espace de travail collaboratif

J’ai mis en place un wiki pour permettre aux personnes intéressées de travailler ensemble sur des activités pédagogiques en lien avec ce programme. N’hésitez pas à vous inscrire pour y contribuer.

Le Wiki SNT est accessible ici : https://snt.education

Qui assurera cet enseignement ?

A l’heure actuelle (mai 2018), les informations les plus précises proviennent d’une note du Conseil Supérieur des Programmes en date du 7 mai 2018.

Cet enseignement, assuré par des professeurs de mathématiques ayant choisi l’option « Informatique » à leur concours de recrutement et par des professeurs de technologie expérimentés, devra être articulé avec :

  • les programmes des enseignements scientifiques de seconde,
  • les programmes du cycle terminal, l’enseignement scientifique (enseignement commun) et les enseignements scientifiques de spécialité, notamment mathématiques, sciences de l’ingénieur et numérique et sciences informatiques.

Projets de programmes - novembre 2018

Projet de programmes Sciences Numériques et Technologie
Projet au 09 novembre 2018