Estimer le prix de sa maison ou de son appartement

(actualisé le ) par Julien Delmas

Pour estimer un bien immobilier, vous pouvez faire confiance aux agents immobiliers ou utiliser des outils permettant de connaître les caractéristiques et le prix de vente de bien déjà vendus. Pour cela, la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) propose deux services :

  • PATRIM (dont l’accès est limité) ;
  • l’excellent DVF « Demande de Valeur Foncière », réalisé par la DINUM et très facile d’accès.

Pourquoi utiliser DVF ou PATRIM ?

Si vous souhaitez connaître le prix de vente d’un appartement, d’une maison ou d’un box vendu dans n’importe quelle ville de France durant ces 5 à 9 dernières années, les sites DVF et PATRIM vous apporteront les réponses attendues.

Ils vous aideront notamment dans les situations suivantes :

  • vous voulez acquérir ou vendre un bien immobilier et vous souhaitez connaître le prix de vente des biens similaires déjà vendus dans votre quartier ;
  • vous voulez acheter un bien immobilier et vous voulez connaître le prix payé par les anciens propriétaires ;
  • vous êtes curieux et vous voulez connaître le prix que vos voisins ont payé leur appartement ;
  • vous voulez obtenir des informations sur un bien vendu il y a moins de 5 ans pour DVF : superficie du terrain, superficie habitable...
  • vous voulez obtenir des informations sur un bien vendu il y a moins de 9 ans pour PATRIM :superficie du terrain, superficie habitable, année de construction, nombre de pièces, matériaux des murs et de la toiture... ;

Comment utiliser le service DVF ?

Ce service est en accès libre pour tous. Il propose de réaliser une recherche par département, commune et parcelle. Ensuite, en cliquant sur les parcelles concernées en bleu turquoise, on obtient le détail des mutations (ventes) dans cette zone (section). Le téléchargement du document CSV apporte plus d’informations.

Plus en détails, voici les étapes pour effectuer une recherche :

  1. choisir un département et une commune ;
  2. naviguer sur la carte et cliquer sur la parcelle désirée ;
  3. les ventes immobilières situées dans la parcelle sélectionnée apparaissent à droite de l’écran.
  4. en cliquant sur le bouton « Télécharger les mutations des sections », vous obtenez un tableau au format CSV qui contient toutes les ventes de la zone sélectionnée, avec de nouvelles informations : la surface précise loi Carrez, le nombre de pièces, les coordonnées géographiques...
    PNG

Comment utiliser le service PATRIM ?

Informations importantes à connaître
La DGFiP précise que le service PATRIM « Recherche des transactions immobilières » est une aide à l’estimation des biens immobiliers dans les situations suivantes :

  • déclaration d’ISF ;
  • déclaration de succession ;
  • acte de donation ;
  • procédure de contrôle fiscal ;
  • procédure d’expropriation.

Pour éviter une utilisation abusive de l’outil, l’accès au service est limité à 50 consultations par utilisateur et par période de trois mois. Au-delà, l’utilisateur se verra interdire l’accès au service pendant six mois.

Voici les étapes détaillées pour accéder au site PATRIM :

  1. Accéder au site de la DGFiP : www.impots.gouv.fr
  2. Accéder à l’espace "Particulier" et authentifiez-vous.
  3. Cliquer en haut sur l’onglet « Données publiques »
  4. Cliquer en haut sur l’onglet « Rechercher des transactions immobilières » sur le lien « Pour m’aider à estimer mon bien ».
  5. Cliquer et accepter les « Conditions Générales d’Utilisation », indiquer le motif de la visite et valider.
  6. Indiquer le type de bien, la superficie et la période de vente (attention, la période sélectionnée ne peut pas dépasser 37 mois).
  7. Vérifier la localisation précise du bien sur la carte et consulter les résultats dans le tableau.
  8. Cliquer sur la loupe pour accéder au détail de la transaction (date, parcelles cadastrales, matériaux des murs et du toit, année de construction, prix d’achat, surface déclarée...).
    JPEG

Autres outils d’estimation

Voici une liste non exhaustive d’autres outils permettant d’évaluer la valeur d’un bien :

Regroupement de crédits

La vente ou l’achat d’un nouveau bien est souvent l’occasion de chercher à regrouper ses crédits. Je vous invite à découvrir le numéro 1 du secteur.