Configurer Outlook pour consulter votre messagerie académique

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Vous souhaitez configurer Outlook pour consulter votre messagerie académique ? En fonction de la version d’Outlook, cela ne fonctionnera pas, voici la raison !

Il existe plusieurs versions d’Outlook : Outlook "classique" et le "nouvel" Outook et le fonctionnement de ces applications est complètement différent. Je vous explique ci-dessous comment réaliser cette configuration et pourquoi elle ne fonctionne pas avec "Nouvel Outlook".

Quelle version d’Outlook utilisez-vous ?

Vous pouvez identifier la version d’Outlook que vous utilisez en fonction de l’icône ou en suivant l’Article proposé par Microsoft.

Outlook classique "classic"
Cette version classique d’Outlook est celle fournie avec les versions payantes de la suite Microsoft Office.

Icône Outlook depuis 2019
Icône Outlook 2013-2019
Icône Outlook depuis 2000-2003

Nouvel Outlook "new"
Cette version "nouvelle" est la version gratuite fournie d’origine avec Windows 11. C’est celle-ci qui pose problème !

Icône Nouvel Outlook
Icône Outlook new

Configuration de Outlook classique

Pour configurer l’application Outlook classique (qui fait partie de la suite Microsoft Office 365), vous devez cliquer sur le bouton Démarrer, taper "Panneau de configuration" puis chercher (en haut à droite) « mail » et cliquer ensuite sur « Mail (Microsoft Outlook) ».

Cliquez sur "Comptes de courrier"

Choisissez "Configuration manuelle"

Choisissez "POP ou IMAP"

Saisissez les informations qui vous concernent. Vous trouverez l’adresse du serveur de votre académie dans l’article Configurer sa messagerie académique professionnelle sur smartphone, tablette ou ordinateur

Cliquez sur "Paramètres supplémentaires" et accédez à l’onglet "Serveur sortant".

Accédez à l’onglet "Paramètres avancés". Vous trouverez le port du serveur de votre académie dans l’article Configurer sa messagerie académique professionnelle sur smartphone, tablette ou ordinateur

Laissez se dérouler le test de connexion.

Outlook vous confirme la fin de la configuration.

Configuration de Outlook "new"

Je vous donne ci-dessous les étapes du paramétrage, mais ne perdez pas de temps, cela ne fonctionnera pas à la fin !

Procédure de paramétrage pour le Nouvel Outlook

A la page "Bienvenue sur le nouvel Outlook", saisissez votre adresse e-mail académique. Si une fenêtre s’ouvre, fermez-là. Vous voyez alors apparaître un bouton "Configuration avancée" et choisissez "IMAP".

Saisissez les informations de votre académie que vous trouverez dans l’article Configurer sa messagerie académique professionnelle sur smartphone, tablette ou ordinateur

La configuration est terminée et le message affiché à l’écran explique le dysfonctionnement que nous rencontrerons à l’étape suivante : "nous devons synchroniser vos e-mails avec Microsoft Cloud".

Vous avez l’impression que cela a fonctionné ? Et bien non !

La réponse est sur le site de Microsoft :
« La synchronisation de votre compte avec Microsoft Cloud signifie qu’une copie de votre courrier électronique, de votre calendrier et de vos contacts sera synchronisée entre votre fournisseur de messagerie et les centres de données Microsoft. »

Cela signifie que les serveurs de Microsoft vont interroger votre messagerie académique pour rapatrier tous vos messages sur leurs propres serveurs (Microsoft Cloud) ! Cela est absolument impossible dans le cadre du RGPD et encore plus dans un cadre scolaire : pourquoi confier aux serveurs de Microsoft tous vos échanges contenant des informations personnelles (parfois confidentielles) sur des élèves ?

C’est la raison pour laquelle de nombreux serveurs de messagerie académiques bloquent les demandes de connexion provenant des serveurs de Microsoft (et de Google, Yahoo, etc.) !