Désinstaller l’antivirus Trend client sans mot de passe
Une machine sur laquelle l’antivirus Trend est installé avec un mot de passe que vous ne connaissez pas (typiquement une machine qui se trouvait auparavant sur le réseau administratif).
Procédure à suivre (sur la machine en question) :
- Démarrer l’ordinateur en mode sans échec (F8 au démarrage)
- Accéder au registre avec Démarrer\Exécuter et saisir "regedit"
- Ouvrez la clé de la base de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\TrendMicro\PCcillinNTCorp\CurrentVersion\Misc
- mettre la valeur "Allow Uninstall" à 1 ;
- mettre la valeur "NoPwdProtect" à 1 ;
- Redémarrer l’ordinateur
- Désinstaller normalement l’antivirus
Désinstaller manuellement l’antivirus Trend
Une machine sur laquelle l’antivirus Trend est installé a été restaurée ou a subi un problème qui a pour conséquence d’empêcher toute désinstallation/réinstallation de celui-ci (avec un message du type "Le client OfficeScan est déjà installé sur votre ordinateur".
Il faut alors le désinstaller manuellement pour envisager éventuellement une nouvelle installation de l’anti-virus. La procédure est décrite en détails sur le site de Trend. Elle consiste à arrêter des services, supprimer des fichiers et des clés de registre.
Accéder à l’interface web du serveur Trend sans utiliser Internet Explorer
L’accès à l’interface web (https://nom_serveur:4343/officescan/default.htm) se fait obligatoirement avec une version ancienne de Microsoft Internet Explorer (version antérieure à la version 10). Mais bien heureusement, on peut s’en passer.
Si vous ne voulez pas vous résoudre à conserver une version ancienne d’un navigateur bogué et non respectueux des standards, vous pouvez utiliser l’extension IE Tab V2 pour Mozilla Firefox ou IE Tab pour Google Chrome. Vous pourrez ainsi ouvrir un onglet dans votre navigateur favori qui utilisera le moteur de rendu de Internet Explorer et permettra donc d’afficher l’interface web de l’anti-virus.
Accéder à l’interface web serveur Trend sans mot de passe
Un serveur Trend Office Scan dont vous ne connaissez pas le mot de passe d’accès à l’interface web.
Procédure à suivre (sur le serveur) :
- Ouvrir avec un éditeur de texte le fichier C :\Program Files (x86)\Trend Micro\OfficeScan\PCCSRV\Ofcscan.ini
- Rechercher la section [INI_CLIENT_SECTION]
- Trouver la ligne contenant « Master_Pwd= » et complétez la par la valeur ’70′
- Enregistrer le fichier
- Redémarrer le service Windows intitulé « OfficeScan Master Service » (en passant par Démarrer\Outils d’administration\Services)
- Accéder à l’interface web avec Internet Explorer (https://nom_serveur:4343/officescan/default.htm), tapez "1" en guise de mot de passe.