Se désabonner des listes de diffusion syndicales pour ne plus recevoir des dizaines de courriels par mois.

78 | (actualisé le ) par Julien Delmas

Depuis septembre 2016, quatorze organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, CGT, EIL, FAEN, FGAF, FO, FSU, SCENRAC, SIA, SNPTES, SUD et UNSA) ont obtenu le droit d’utiliser les adresses de courriel de tous les agents du ministère pour les spammer informer sur leur métier.

Cet accord prévoit que chacun des 14 syndicats nationaux puisse envoyer jusqu’à 5 courriels par mois à chaque agent pour des informations nationales et autant pour des informations académiques, soit jusqu’à 140 messages par mois dans nos boîtes, sans compter les listes de diffusions dédiées aux élections professionnelles !

Désabonnement des listes de diffusion nationales

Depuis l’été 2018, le ministère propose un outil pour se désabonner facilement de TOUTES les listes de diffusion NATIONALES :

⇨ Désabonnement des listes de diffusion syndicales « nationales » (accessible à partir du 10 décembre, pour 4 ans)

Attention pensez à afficher 50 listes de diffusion par page, en cliquant en bas à droite (cadre rouge dans l’image ci-dessous), sinon vous ne vous désabonnerez que des 10 premières listes :
PNG

Le ministère a choisi le pire moyen de communication à destination des agents ! Pourquoi ne pas proposer à tous les syndicats de publier mensuellement sur un même site internet où chacun disposerait d’une rubrique dédiée ? On pourrait alors très facilement comparer les points de vue, y accéder quand on le souhaite, cela éviterait de générer un sentiment de raz-le-bol envers tout ou partie des syndicats, en fonction des convictions de chacun.

Désabonnement des listes de diffusion académiques

Il existe aussi des listes de diffusion académiques, mais toutes les académies ne proposent pas encore un outils de désinscription !



Mots-clés