Stages de pré-rentrée pour bien débuter l’année scolaire

(actualisé le ) par Julien Delmas

Les vacances scolaires sont des moments dédiés au repos pour les élèves, mais il est parfois nécessaire, pour ceux qui présentent des fragilités dans certaines disciplines de profiter des vacances d’été pour faire quelques révisions.

Il évident qu’un élève qui achève une année scolaire avec quelques difficultés dans les matières essentielles va par la suite, accumuler des difficultés l’année scolaire suivante. Pour se donner le maximum de chances de réussir dans la classe supérieure, il faut bénéficier d’une aide individualisée et motivante pour l’élève.

Plusieurs solutions s’offrent à ces élèves : réviser seul en s’appuyant sur des livres ou en consultant des sites internet qui proposeront des parcours de révision. Il est aussi possible de se faire aider par des amis, grands frères ou grandes soeurs pour réviser les mathématiques, français, histoire-géographie, sciences... Mais très souvent il est compliqué de garder un rythme de travail régulier, la motivation finissant par manquer et les jeunes ayant tendance à très vite baisser les bras.

Quelques rares établissements scolaires proposent des stages de remise à niveau durant les vacances, principalement dans les collèges et quelques lycées situés en zones sensibles. Ce sont des professeurs volontaires qui assurent des cours de français et de mathématiques, principalement à destination des collégiens.

Quand il s’agit du lycée, voire de CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles), il est peut être intéressant de se tourner vers les stages de prérentrée des Cours Thalès qui proposent des stages dans des lycées parisiens réputés, durant les semaines qui précèdent la rentrée scolaire de septembre afin de démarrer l’année du bon pied et qui sont reconnus pour l’excellence de leurs enseignements scientifiques.

Cet organisme propose des stages à destination des élèves de seconde, de première, de terminale mais également pour les élèves de prépa scientifique. Au vu des nombreux avis très positifs laissés par les clients des Cours Thalès, c’est en toute confiance que vous pouvez leur confier vos enfants pour les stages de prérentrée.