Iprof, cet outil vieillot devenu indispensable
Qu’est-ce qu’iProf ?
IProf a été créé en 2003 pour les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du ministère de l’éducation nationale afin de leur apporter un outil unique pour l’information et la gestion administrative. iProf n’a pas subi d’évolution notoire depuis cette date, bien malheureusement.
Que peut-on faire avec iProf ?
Même si les fonctionnalités sont peu nombreuses, certaines sont utiles, mais encore faut-il savoir comment y accéder.
Quelques informations à trouver sur iProf :
- notation pédagogique et administrative ;
- avancement de sa carrière (passage d’échelon...) ;
- prise en compte de ses absences (formation, maladie...) ;
- coordonnées connues par les services administratifs (adresse, coordonnées bancaires, enfant...) ;
- historique de carrière ;
- historique des formations suivies.
Vous trouverez les fonctionnalités en détails sur le site du ministère.
Quelles sont les évolutions envisageables ?
Le ministère ne m’a jamais demandé mon avis, mais si un jour c’était le cas, voici les fonctionnalités qui selon moi mériteraient de figurer dans cet outil :
- accès à toutes les feuilles de paye ;
- détail des heures supplémentaires, primes et indemnités payées (payeur, motif, nombre, montant...) ;
- dates de virement du salaire ;
- demande en ligne de temps partiel et autres démarches administratives pas encore dématérialisées.
Comment se connecter ?
Il suffit d’accéder au portail iProf de votre académie. Vous trouverez son adresse sur le site du ministère.
L’accès se fait avec un identifiant et un mot de passe. L’identifiant est de la forme "pdupont" pour "Pierre Dupont" parfois suivi d’un nombre. Le mot de passe est par défaut le NUMEN, mais il est fortement recommandé de le modifier.
Si vous rencontrez des problèmes de connexion, votre académie propose un service d’assistance, par courriel ou par téléphone. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site de votre académie ou le récapitulatif sur le site du ministère.
Communiquer (Votre courrier)
Utilisez cette rubrique pour communiquer avec votre gestionnaire administratif (à la direction départementale pour le 1er degré ou au rectorat pour le second degré) pour des questions concernant la rémunération, les absences, des changements de coordonnées ou de situation....
Vos informations personnelles (Votre dossier > Perso)
Vous vérifiez ici les données connues par l’administration : adresse postale, date de naissance, coordonnées bancaires, conjoint, enfants... Tout cela est important puisque cela peut avoir des conséquences sur votre feuille de paye.
Avancement de votre carrière (Votre dossier > Carrière > Corps / Grades / Echelons)
Consultez ici les dates de passage des échelons et le type de passage (ancienneté, choix, grand choix...), ainsi que la durée de l’ancienneté, la date de titularisation et de stagiarisation.
Pensez à cliquer sur le triangle noir pour afficher l’ensemble des informations.
L’historique de vos absences (Votre dossier > Carrière > Positions et congés)
Vous verrez ici le détail de vos journées d’absence : maladie, garde d’enfant malade, sortie pédagogique, formation...
Pensez à cliquer sur le triangle noir pour afficher l’ensemble des informations.
L’historique de vos temps partiels (Votre dossier > Carrière > Modalités de service)
Retrouvez vos périodes d’activité à temps plein et temps partiel.
Votre notation (Votre dossier > Carrière > Notation)
Votre notation (administrative et/ou pédagogique) figure sur cette page avec l’historique des évolutions (inspections et autres évènements).
Historique de vos affectations (Votre dossier > Affectation)
La liste de tous vos établissements d’affectation depuis votre début de carrière. Vous retrouverez notamment le nombre d’heures supplémentaires qui doivent vous être rémunérées chaque mois.
Pensez à cliquer sur le triangle noir pour afficher l’ensemble des informations.
Rapports d’inspection (Votre dossier > Rapports d’inspections)
Cette fonctionnalités d’iProf n’est activée que dans quelques académies.
Evolution de carrière (vos perspectives > Promotions)
Cette page vous indique si vous êtes-vous promouvable à un changement d’échelon et vous indique la date en fonction du type de passage (ancienneté, choix, grand choix...).
Gérer mes diplômes (Votre CV > Diplômes et titres)
Vous pouvez indiquer dans cette cette page vos différents diplômes et joindre également une copie numérisée. Outre l’intérêt limité de ces informations, c’est surtout l’occasion de faire une sauvegarde numérique de vos diplômes.
Formations suivies en tant que stagiaire (Votre CV > Formations et compétences)
Les informations sur fond jaune proviennent de l’application GAIA qui gère l’inscription aux formations. Vous pouvez tout de même ajouter certaines informations complémentaires si vous bénéficiez de compétences acquises en dehors de l’éducation nationale.
Autres missions (Votre CV > Activités professionnelles)
Précisez ici vos missions actuelles ou passées (tuteur, référent numérique, coordinateur disciplinaire, responsable d’une option, porteur d’un projet...) qui pourraient valoriser votre demande si vous postulez sur des postes à profil ou pour bénéficier de nouvelles missions.
Les activités en tant que formateur académique apparaissent automatiquement depuis l’application GAIA, sur fond jaune.
Activités personnelles (Votre CV > Activités personnelles)
Si vous souhaitez dévoiler votre vie privée à vos IA-IPR et à vos gestionnaires.
Distinctions honorifiques (Votre CV > Distinctions honorifiques)
Si vous avez reçu des distinctions honorifiques, indiquez-les ici.
Imprimer votre CV (Votre CV > Editez votre CV)
Si vous ne parvenez pas à rédiger un CV par vos propres moyens, vous pouvez toujours imprimer celui-ci à partir du fichier PDF généré en bas de la page. Attention, si vous avez des activités de formation depuis plusieurs années, vous risquez fort d’avoir un CV sur 5 ou 6 pages.
Mutation (Les services > SIAM)
D’autres services sont proposés via iProf, notamment SIAM pour vos demandes et résultats de mutation.