Utilisez Tchap, la messagerie instantanée des agents de l’État Le WhatsApp des agents de l’État

(actualisé le ) par Julien Delmas

L’État a lancé le 19 avril 2019 Tchap, un service de messagerie instantanée. Développée au sein de l’administration et destinée aux agents de l’État elle devient une alternative sécurisée aux applications grand public telles Whatsapp ou Messenger.



Tchap est proposé aux agents de l’État, via leurs adresses de messagerie professionnelles.

Pourquoi utiliser Tchap ?

Vous utilisez certainement déjà des groupes WhatsApp ou des groupes Messenger pour des échanges professionnels au sein d’une école, d’un collège ou d’un lycée ? Vous utilisez les mails et vous en avez marre de ces nombreux échanges chronophages pour partager des fichiers ou quelques informations.

Tchap est le « WhatsApp » des agents de l’État. Il est développé par la DINSIC (en charge de la transformation numérique de l’État). L’objectif est proposer un outil innovant aux agents de ses ministères pour envisager de nouvelles formes de communication. Pour répondre aux inquiétudes de certains, Tchap n’est ni développé, ni géré par l’Education Nationale et les informations sont cryptées de bout en bout.

Tchap vous sera utile, pour :

  • séparer les conversations personnelles (WhatsApp, Messenger) des conversations professionnelles, ce qui évite aussi les erreurs d’envoi (texte, photos...) ;
  • ne pas recevoir de publicité ou de tentative d’escroquerie via des faux-comptes ;
  • ne pas confier vos données personnelles (photos, écrits...) à une entreprise privée qui héberge vos données sur des serveurs situés à l’étranger ;
  • ne pas perdre l’historique des conversations en changeant de téléphone : tout est stocké sur le cloud sécurisé de l’Etat ;
  • ne pas communiquer votre numéro de téléphone personnel à tous vos collègues ;
  • accéder à des groupes (salons) existants, ouverts à tous ;
  • identifier précisément avec qui vous échangez, puisque chaque utilisateur est identifié grâce à son adresse de courriel et pas un simple numéro de téléphone ;
  • créer vous-même des « salons » (groupes) privés ou ouverts à tous ;
  • définir des droits fins (qui peut faire quoi ?) dans les salons ;
  • accéder à vos conversations depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablettes même si votre téléphone est éteint ou perdu.

Comment l’utiliser ?

Tchap peut être utilisé via une application sur smartphone, sur tablettes ou directement dans un navigateur internet. Le fonctionnement est très proche des applications habituelles (WhatsApp, Messenger...).

1. Créer un compte Tchap avec son adresse de messagerie professionnelle

Vous pouvez créer votre compte sur le site officiel https://www.tchap.gouv.fr ou directement dans l’application. Vous devrez ensuite cliquer sur un lien contenu dans un courriel envoyé à votre adresse professionnelle.
PNG

2. Installer l’application sur votre smartphone Android, iOS ou utiliser le client web

3. Rejoindre des salons publics existants ou créer vos propres salons

PNG

4. Inviter vos collègues dans vos propres salons

PNG

Plus d’informations