Amazon propose depuis quelques mois la possibilité de créer un compte Amazon Business tout en respectant les contraintes des établissements scolaires : validation du compte, paiement par mandat adminsitratif, facturation sur Chorus Pro, etc.
L’inscription est particulièrement simple :
- vous créez votre compte sur Amazon Business en utilisant votre adresse professionnelle, vous le rattachez à votre établissement scolaire [un enseignant peut créer son compte avant même que le gestionnaire ne crée le sien et devienne ensuite administrateur de l’établissement scolaire] ;
- l’équipe Amazon Business valide votre compte et votre entité habituellement en moins de 3 jours ;
- Amazon Business vous contacte sous 3 à 5 jours ouvrés pour vous aider à paramétrer votre compte :
- activation du paiement par mandat administratif,
- configuration de la transmission des factures via Chorus Pro,
- ajout des informations à faire figurer sur vos factures, telles que le numéro de SIRET de votre établissement, etc.
- vous pouvez rattacher d’autres personnels à votre établissement : collaborateur, ordonnateur, gestionnaire ou agent comptable, en tant qu’utilisateurs ou administrateurs du compte.
- vous pouvez également rattacher à votre établissement des utilisateurs qui auront le statut de « demandeur » : ils pourront juste préparer des commandes qui devront être approuvées par un administrateur.
Le passage des commandes est également simple. Voici un exemple de déroulement :
- un professeur prépare une commande sur le site avec son compte Amazon Business rattaché à son établissement scolaire ;
- le gestionnaire, après accord du chef d’établissement, valide la commande ;
- la commande est livrée dans l’établissement ;
- le gestionnaire reçoit la facture sur Chorus pro et la met en paiement par mandat adminsitratif.
L’établissement peut souscrire à un abonnement Amazon Business Prime à 50 euros HT/an pour bénéficier des livraisons gratuites en 24 heures.
Plus d’informations sur les fonctionnalités d’Amazon Business.