Je sors de la première des deux journées de formation SNT
synthèse des formateurs :
_a priori l’enseignement n’est pas fléché pour être dédoublé ni en travail pratique sur ordinateur (dans mon établissement vu la DHG en baisse de 5% pour le même nombre d’élève ce sera 36 par classe non dédoublés et on n’a pas de salle info pour les accueillir)
toutes les activités présentées par les formateurs sur les trois premiers thèmes (les moins techniques) sont réalisées sur ordinateur ( sauf une qui est un TD de math statistique) , pour eux le mode de fonctionnement devrait être analogue à l’ISN sinon ils ne savent pas comment faire
les quelques enseignants de technologie/ STI présents nous ont rapportés que les IPR de STI leur ont dit de laisser tomber SNT et de se concentrer sur NSI, et que si les élèves n’apprennent rien en SNT ça n’est pas grave.
la formatrice pilote (math ISN) a indiqué que dans son établissement elle a dit a son proviseur que si SNT n’est pas en groupe devant ordinateur elle se retirait de cet enseignement
Quelques pistes
_demander le 3profs /deux classes de 30 = 3 groupes de 20 valable quand les secondes sont à 30 seulement
envoyer systématiquement la moitié de la classe au CDI pour travailler sur PC avec la moitié de la classe : problème une heure CDI avec élèves compte 2H pour les enseignants de CDI et cela déplace le problème de manque de moyens
utiliser cet enseignement pour faire le python au programme en math/physique en seconde avec des calculatrices python (elles arrivent)
Aucun établissement ne semble avoir de solution actuellement sur comment faire fonctionner cet enseignement