Bonjour,
Merci pour cet article très utile !
J’ai toutefois quelques questions :
– Nous avons déménagé suite à notre mutation dans une autre région. Peut-on déclarer les frais liés à ce déménagement, notamment location de camion et location de garde-meubles pour la période entre nos 2 logements (2 mois environ) ? Pour l’essence et les péages, doit-on avoir les factures ou les lignes de relevés de compte correspondantes suffisent-elles ? Ou y a-t-il un forfait kilométrique ?
De plus, je vais déposer un dossier de demande d’IFCR (indemnité de frais de changement de résidence) au rectorat. Pouvons-nous tout de même déclarer les frais de déménagement comme frais réels ? Sachant que cette IFCR ne couvre pas la totalité des frais réellement dépensés, qu’il n’y a pas de certitude que je l’obtiendrai (même si je pense que oui, a priori) et que je ne sais pas quand elle sera versée...
– Peut-on, en plus des frais kilométriques "habituels" pour se rendre au travail, déclarer les frais supplémentaires engendrés par les réunions ou formations en-dehors de notre lieu de travail ? Comment faire si on perçoit des remboursements de frais pour certaines de ces formations ? Doit-on déclarer les 2 (frais et remboursements) ? Ou aucun ? De plus, comment faire car certains de ces remboursements interviendront l’année suivante ?
– Enfin, mon mari s’est rendu à son travail avec une voiture qu’on nous a prêtée (et que nous avons par la suite achetée). Les frais étaient à notre charge : essence bien sûr mais aussi assurance, que nous remboursions à la propriétaire, ainsi qu’entretien et réparations diverses. Cependant, la carte grise n’était pas encore à notre nom. Peut-on tout de même déclarer les frais kilométriques effectués avec cette voiture ?
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses !