Enseignement Sciences Numériques et Technologie

2 | (actualisé le ) par Julien Delmas

Dans le cadre de la réforme du bac, un nouvel enseignement obligatoire a été créé en seconde générale et technologique. Il succède à l’enseignement d’exploration (donc facultatif) Informatique et Création Numérique. Cet enseignement sera généralisé à la rentrée de septembre 2019 à l’ensemble des lycées français, pour les classes de seconde, 1h30 par semaine.

J’ai créé une liste de diffusion « Sciences-Numériques-Technologie » sur Renater à laquelle vous pouvez vous abonner pour échanger facilement sur le contenu de cet enseignement : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/sciences-numeriques-technologie.

A l’heure actuelle (mai 2018), les informations les plus précises proviennent d’une note du Conseil Supérieur des Programmes en date du 7 mai 2018.

Un autre enseignement commun, de sciences numériques et technologie, est créé au niveau de la seconde, à raison d’1h30 hebdomadaire. Cet enseignement visera à construire une culture scolaire sur les notions
et les possibilités fondamentales du numérique : il en étudiera donc les principaux concepts (algorithme, code, langage, système d’exploitation, …). Les élèves s’exerceront au code et, en codant, ils vérifieront leur maîtrise des connaissances et des démarches attendues :

  • l’écriture du code requiert une démarche scientifique de recherche, de test, de validation, et suppose le respect de certaines règles, relevant par exemple de la sécurité ;
  • l’écriture du code constitue aussi une vérification de la compréhension et une modalité de démonstration ; en codant, l’élève vérifie donc qu’il a bien compris une théorie.

Pour autant, il ne s’agira pas d’enseigner seulement des aspects techniques mais aussi l’histoire et l’épistémologie générale du numérique : la présentation de la genèse des concepts aide à les comprendre.

Cet enseignement, assuré par des professeurs de mathématiques ayant choisi l’option « Informatique » à leur concours de recrutement et par des professeurs de technologie expérimentés, devra être articulé avec :

  • les programmes des enseignements scientifiques de seconde,
  • les programmes du cycle terminal, l’enseignement scientifique (enseignement commun) et les enseignements scientifiques de spécialité, notamment mathématiques, sciences de l’ingénieur et numérique et sciences informatiques.