Vous connaissez forcément le logiciel VLC (VideoLAN) et son icône représentant un cône de chantier orange. Vous allez découvrir dans ce billet certaines fonctionnalités qui vont (probablement) changer votre vie...
Vous avez forcément déjà eu besoin :
- d’enregistrer un extrait de DVD sur une clé USB pour ne pas avoir à jouer avec le curseur face aux élèves pour diffuser uniquement le DVD de la minute 31:25 à la minute 46:43 ;
- de conserver uniquement une courte séquence d’un long fichier vidéo (un journal télévisé, une vidéo de famille, un film...) ;
- d’enregistrer juste un passage d’un fichier audio ;
- de faire une photo d’une ou plusieurs scènes d’une vidéo ;
- de faire défiler une vidéo image par image.
Pour faire tout cela, c’est simplissime, il faut juste activer la barre d’outils des "Contrôles avancés" dans le menu "Vue" de VLC. Quatre nouvelles icônes apparaissent en bas de la fenêtre et vous proposent de nouvelles fonctionnalités.
Quelles sont ces nouvelles fonctionnalités ?
- la première permet d’un simple clic de lancer l’enregistrement du média que vous êtes en train de regarder ou d’écouter. Un second clic arrête l’enregistrement.
- La seconde icône prend en photo l’image actuellement affichée dans la vidéo.
- La troisième icône propose de définir un point A et un pont B dans un média pour lire en boucle la vidéo entre ces deux points.
- La quatrième et dernière icône fait avancer la vidéo image après image, parfait pour un travail sur l’analyse de l’image.
Où sont stockés vos fichiers ?
Les fichiers s’enregistrent seuls dans votre dossier personnel, puis dans le sous-dossier "Vidéos" (ou "Mes vidéos") pour les enregistrements vidéos, dans le sous-dossier "Images" (ou "Mes images" pour les photos prises dans les vidéos et dans le dossier "Musique" (ou "Ma musique") pour les enregistrements sonores.
Par exemple, le contenu du sous-dossier "Vidéos" avec 3 enregistrements réalisés avec VLC :